7ème étape : le suspens continue

tour cycliste de nouvelle-calédonie
7ème étape du tour NC
©NC1ère (.Cognard)
A l'issue de la 7 ème étape du tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie, entre Koumac et les mines de KNS, Florent Castellarnau du VCC Mont dore remporte l’étape en 2 heures 32 mns et 41sec . Le Calédonien Thierry Fondère reste en jaune. 
Après quelques kilomètres d’échauffement, le départ réel est donné à la sortie de Koumac.Très vite les leaders d’hier attaquent : les hommes du HP7 roulent pour  leur équipier Fondere, le maillot jaune. Le japonais Fukushima, le meneur d’hier fait lui aussi partie de la tête du groupe ainsi que Gaël Lebellec le dossard 40 de l’OPT.
Avec des pointes à 50km/heure, les échappées se multiplient. Après 17km700 de course,  Fukushima est désormais le meneur de ce début d’étape.
Rattrapés par  Christophe Menini de Koniambo nickel, les deux coureurs ont désormais le contrôle de la première échappée.
Derrière, le peloton est cadenassé  le HP7 qui tente de réduire l’écart avec les deux premiers.
Alors que Fukushima s’alimente pour récupérer un peu d’énergie, tourtelot du VCC Mont dore et Romeder de l’équipe réunionnaise en profitent pour attaquer. Ils sont désormais 4 hommes en tête.
Avec une allure avoisinant les 39 km/heure, le passage dans la commune de Voh permet aux hommes de gagner du temps sur Fukushima/ Menini/ Tourtelot et Romeder
Le début de l’assenssion de la Mine KNS va changer la donne et faire évoluer le classement. Les 4 hommes de tête vont finir par lâcher . 
Le massif du Koniambo c’est 11km avec des passages à 20% de dénivellés.
Les meilleurs grimpeurs sont les seuls à pouvoir tenir la cadence à l’image de Florent CAstellarnau du VCC , de Mathieu Delarozière du HP7 et de son équipier Fondere.
A 5kms de l’arrivée : on note l’échappée de castellarnau(métro)/fondere(calédonien)/griffin(AUS)/clark(NZ) et lebellec(métropolitain) 
Mais un par un les hommes décrochent et laissent filer le maillot jaune, le coureur du VCC et le néozélandais. Le métropolitain lance l’ultime attaque et laisse ses poursuivants directs sur le carreau.
Le Calédonien souffre,il essaye de recoller sans succès.
Le coureur du VCC remporte l’étape en 2 heures 32minutes et 41secondes . Castellarnau gagne 8 secondes au général mais pas assez pour détrôner le cagou de sa place de leader du Tour.
Demain: 9ème étape de Poya à Moindou
 

Classement Etape 7 : Koumac-Mine KNS


1/Florent Castellarnau du VCC Mont dore remporte l’étape en 2heures32 mns et 41sec

2/Thierry Fondere d’Axial arrive à 8secondes

3/Boris Clark de Wearcomp cycling NZ à 10secondes du premier

4/Logan Griffin de paradice investment (Australien)  en 2h33’16 secondes

5/Gaël Le Bellec de l’OPT en 2h33’21 secondes

Classement général:

1/Thierry Fondere d’Axial en 16h28’27 secondes

2/Gaël Le Bellec de l’OPT à 1’33

3/Florent Castellarnau du VCC Mont Dore à 1’46

4/Logan Griffin de paradice investment(Australien) à 1’59

5/ Mathieu Delarozière d’Axial à 2’48

 

A suivre, le Magazine du Tour  diffusé  tous les soirs à 19H30 sur NC1ere TV avec Natacha Cognard. Un magazine préparé avec Christian Favennec, Cédric Michaut, Claude Desbois, Sébastien Le Divenach et Rémy Tiedrez: