nouvelle calédonie
info locale

8ème étape: la démonstration de force des leaders

tour cycliste de nouvelle-calédonie
A l'issue de la 8ème étape du Tour cycliste Air France de Nouvelle-Calédonie, le Calédonien Thierry Fondère conserve le maillot jaune. Une étape de 83 kms entre Moindou et Poya remportée par Jean Marie Gouret (OPT) en  2 heures 04 minutes et 55 secondes.
Après le départ dans la commune de Poya, le ton va être donné. Le temps de quitter la province nord et les 65 coureurs encore en lice vont attaquer.
Les hommes essayent de se  distinguer et de créer des échappées. Avec notamment les suisses/ l’ACLN/ et Franck Santos de la Ouenghi qui fête aujourd’hui son anniversaire 
Alors que le japonais Asao taquine le cameraman, les hommes de derrière lancent les offensives.  Après 8 jours de course, le vent de face et la fatigue ne facilitent pas les manœuvres. Les attaquent continuent mais sont très vite avortées.
Après 25km, belle échappée du réunionnais Jean Denis Armand et Aurélien Lefebvre du Betico. Mais les hommes de derrière avec le maillot jaune reviennent sur eux.
A l’entrée de Bourail, 6 coureurs dont le japonais Kaneko /le suisse Stauble et le calédonien Patritti  vont prendre les rênes de la course.
Pas d’évolution jusqu’à la sortie de la commune.les hommes ont une dizaine de secondes d’avance sur leurs poursuivants.
Les bosses vont malmener les organismes, le cagou Patritti lâché, 3 hommes : deux italiens Castegnaro et sannino  ainsi que Jean-Marie Gouret de l’opt vont intégrer l’échappée.
Alors que le public encourage le peloton au col des arabes. Petit chamboulement  dans la course du HP7, deux équipiers du maillot jaune sont lâchés. Fondere se retrouve à rouler avec Delarozière et Thomson seulement.
Jean Denis Armand va alors créer la surprise,  en prenant la tête du peloton le réunionnais qui ne peut pas remporter l’étape va aider les oranges et blancs et plus particulièrement le maillot jaune.
Le cagou conserve ainsi son leadership.    
En tête: Jean-Marie Gouret de l’opt est le seul dans le top 6 du général, il peut donc espérer grapiller des secondes en remportant l’étape. A 2km de l’arrivée à Moindou, le groupe le laisse partir.
Le coureur de l’OPT finit en 2h4mns et 55 secondes. Il gagne ainsi 30 secondes au général. 
 
Demain, 9ème et avant dernière étape de La Foa à Dumbéa.
 
Etape 9A:La Foa-Boulouparis et Etape 9B: Arène du sud-Dumbéa(Contre la montre)
 
Départ 9h, arrivée prévue à 14h30.
 
 
 

Au classement de la 8 ème étape:

 
1/Jean Marie Gouret OPT 2heures 04 minutes 55 secondes
 
2/Francesco Castegnaro de l’ACLN à 4 secondes
 
3/Giuseppe Sannino de l’ACLN à 4secondes
 
4/Jonathan Masson de l’OPT à 4 secondes
 
5/Alexis Tourtelot du VCC Mont Dore à 4 secondes
 

Au classement général:

 
1/Thierry Fondere d’Axial en 18 heures 33 minutes 54 secondes
 
2/Gaël Le Bellec de l’OPT à 1’33
 
3/Florent Castellarnau du VCC à 1’46
 
4/Logan Griffin de Paradice Investment(Australie) à 1’59
 
5/Mathieu Delarozière d’Axial à 2’48


A suivre, le Magazine du Tour  diffusé  tous les soirs à 19H30 sur NC1ere TV avec Natacha Cognard. Un magazine préparé avec Christian Favennec, Cédric Michaut, Claude Desbois, Sébastien Le Divenach et Rémy Tiedrez:





 

Publicité