publicité

Fondère 1er Cagou à remporter le tour depuis 15 ans ?

Thierry Fondère pourrait devenir ce soir le premier calédonien à remporter le Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie depuis 15 ans. Dans l’histoire de l’épreuve, ils ne sont que 6 Cagous à l’avoir gagné.  Réponse ce soir à 18H30 avec l'arrivée du 44ème tour cycliste Air France NC. 

Le Calédonien Thierry Fondère en jaune. © NC1ère (M.Charmasson)
© NC1ère (M.Charmasson) Le Calédonien Thierry Fondère en jaune.
  • Martin Charmasson, GLB
  • Publié le , mis à jour le
Chamboulement dans le Tour Cycliste. Après la 9e étape, Thierry Fondère a accru son avance au classement général. Le néozélandais Griffin s’est invité sur le podium, ce qui méritait bien une photo. Et le métro Castellarnau a sauté de la 3e place.
Le contre-la-montre entre l’Arène du Sud de Païta et le Parc Fayard à Dumbéa a changé la donne. Un contre-la-montre remporté par Logan Griffin de la formation Paradice Investment en 14 minutes 39.
Il a relégué Fondère à 13 secondes, Castellarnau du VCC à 22 secondes, et Le Bellec de l’OPT à 33 secondes. Un coup de tonnerre qui lui permet de monter sur la 2e marche du podium au classement général. Au général, Fondère est donc 1er avec 1 minute 46 secondes d’avance sur Griffin, dont la mère a couvert la Groupama Race pour un journal néo-zélandais. Elle était présente à Dumbéa pour le féliciter. Le métropolitain Gaël Le Bellec, lui, recule d’une place et se retrouve en 3e position à 1 minute 53 secondes. Et Castellarnau bascule hors du podium. Dommage. Il avait remporté la première étape à Luengoni et celle de la mine Koniambo.
Rappelons enfin que dans la matinée vendredi, Enric Lebars de l’équipe Shell a remporté la première demi-étape entre La Foa – Moindou et Boulouparis. Il s’est imposé au sprint devant son coéquipier Grégoire Le Calvé et l’italien Ippolito de l’ACLN Dumbéa. Lebars, 7e au général, avait repris seulement 51 secondes à Fondère …
 

Le Cagou du jour, c’est Danilo Guépy.

Il était l’invité hier soir du journal d’NC1ère Radio pour parler des feux de brousse en sa qualité d’adjoint à la direction de la sécurité civile. Mais Danilo Guépy, c’est aussi un passionné de vélo. Il compte 9 Tours de Calédonie à son actif, et une 4e place en 1984. S’il n’a pas eu l’occasion de suivre de près l’édition 2014 en raison de son agenda professionnel, il est très heureux de la réussite actuelle de Thierry Fondère. 
 Un autre grand cycliste calédonien était présent hier à Boulouparis pour l’encourager : Daniel Cornaille, ancien du VCC, et premier vainqueur Cagou du Tour en 1968.
 

L’arrivée finale ce samedi soir

 
 Rendez-vous ce soir à 18h30 sur la Place des Cocotiers pour le critérium qui marquera la fin de la Grande Boucle calédonienne. 40 minutes plus 5 tours au programme. L'arrivée sera retransmise en direct en télévision, radio et sur nc1ere.nc et sur votre application mobile LA 1ERE vers 19H20-19H30.
Thierry Fondère lui reste prudent. Même si le plus dur est passé .
Dans l’histoire de l’épreuve, ils ne sont que 6 Cagous à l’avoir gagné. Daniel Cornaille en 1968. Jean-Louis Clemen en 1976. Puis Philippe Thepinier en 1982, Jean-Claude Lecourieux, deux ans plus tard. Et enfin Christian Pierron en 96 et 99 et Jérôme Bonnace en 1997.
 

Sur le même thème

Les brèves de NC 1ère #brevenc1

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play