publicité

Tour Air France 10e étape : Fondère tout près de son rêve

15 ans que le cyclisme calédonien attend cela. Voir l’un de ses enfants porter le maillot jaune sur le podium final du Tour. Ce samedi soir Thierry Fondère peut rentrer dans l’Histoire. 

  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le
Encore un petit effort. 40 minutes de critérium, plus cinq tours. Thierry Fondère doit éviter la chute, une blessure, ou un incident mécanique pour ne pas gâcher l’immense travail accompli jusqu'ici. Son avance est confortable : 1 minute 46 secondes sur son dauphin, le kiwi Logan Griffin de Paradice Investment, et 1 minute 53 secondes sur le métropolitain Gaël Le Bellec de l’OPT. Le 4e, Florent Castellarnau du VCC est à plus de deux minutes.
Le critérium débutera à 18h30 et les routes adjacentes seront fermées au public dès 17 heures. La prudence reste de mise sur le bitume, et en dehors. Gérard Salaun, organisateur du Tour, demande aux spectateurs de bien rester derrière les barrières de sécurité. « Les coureurs vont rouler à près de 60kmh ».
Fondère, le gamin du HP7 qui fait le bonheur d’Axial - Entreprise Pierre, peut réaliser son rêve. Accrocher son nom sur le tableau des vainqueurs calédoniens du Tour. Ils ne sont pas si nombreux. Daniel Cornaille a été le premier en 1968, suivi par Jean-Louis Clemen en 1976, Philippe Thépinier en 1982 et Jean-Paul Lecourieux deux ans plus tard. Dans la décennie suivante, Christian Pierron par deux fois (1996 et 1999) et Jérôme Bonnace (1997) avaient eux aussi réussi cette performance.

©
Pour la petite histoire, jamais un coureur du CCN HP7 n’a gagné le Tour. Thierry Fondère en plus de faire son bonheur pour ce qui pourrait être son dernier Tour, ferait aussi celui de son président Jean Roscio-Piassot, de son directeur sportif Claude Honoré - qui pense quitter sa fonction après plus de quinze ans de bons et loyaux services. Et de Pierre Dit Bocquet fidèle sponsor qui suit chaque étape à moto. Fondère récompenserait aussi l’immense travail de ses partenaires : Kyle Thompson, Pierre Comet, Tom Bossis et Mathieu Delarozière.
 

Sur le même thème

Les brèves de NC 1ère #brevenc1

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play