nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce vendredi 31 octobre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Campagne électorale à Païta

Harold Martin accuse Frédéric Degreslan de pratiques délictueuses sur ses comptes de campagne…
Le maire sortant de Païta, s’est exprimé jeudi soir lors d’un meeting devant 350 personnes. Harold Martin a expliqué pourquoi il ne voulait pas faire appel de l’annulation de son élection décidée par le tribunal administratif mais surtout il a révélé son intention de porter les éléments incriminant selon lui son adversaire à la justice. Il s’agit notamment de frais de réunion non déclarés ou encore de réunion de campagne organisée chez une personne morale, c’est-à-dire une société privée.
 

Trop de patients pas assez de lits!

Il y a un mois, une intersyndicale du CHT tirait la sonnette d’alarme sur la saturation de Gaston Bourret. Les représentants du personnel hospitalier, poussent aujourd'hui un soupir de soulagement.
Les propositions qu’ils avaient formulées pour améliorer la situation ont été entendues et prises en compte par le conseil d'administration du CHT.
Reste à obtenir la validation de ces mesures par les institutions de Nouvelle-Calédonie.
Même si la ministre des Outre-mer a pris l'engagement de régler la dette du CHT( huit milliards de francs cfp) lors de sa récente visite en Nouvelle-Calédonie, le remboursement n'est toujours pas effectif. La direction du CHT et son personnel attendent donc impatiemment la venue de François Hollande en Nouvelle-Calédonie dans quinze jours....(Voir le reportage).
 

Le prix des carburants en baisse à partir de samedi

Gasoil passe de 132,7 frs à 131 frs (soit une baisse de 1,7 frs)
Essence passe de 161,2 frs à 156,5 frs (soit une baisse de 4,7 frs)
 

Info pratique

Dernier délai ce vendredi 31 octobre pour régler le troisième tiers de l'impôt sur le revenu.
 

EPLP/ GEOVIC: affaire du chrome détritique

La cour administrative d’appel de Paris a confirmé jeudi les annulations prononcées par le tribunal administratif de Nouméa en octobre 2013. Annulations qui concernent les autorisations délivrées par la Province nord à la société Géovic NC en 2010 pour effectuer des travaux de recherche du chrome détritique.
La cour donne ainsi raison à Ensemble pour la planète qui a avait contesté cette autorisation de travaux en août 2012. L’association dénonçait l’impact éventuel sur la faune et la flore dans les zones concernées et surtout le fait que le public ne soit à aucun moment informé ou associé à ces autorisations. Dans un communiqué, EPLP se réjouit de cette décision et appelle les Provinces nord et sud à ne pas renouveler les autorisations personnelles minières de Géovic NC afin de clore définitivement,"ce triste et éprouvant dossier contentieux ouvert en 2010".
 

Lifou:le Cemaid fête ses 20 ans

Le Cemaid c'est le Centre municipal d’animation et d’information de Drehu).
Au programme de nombreuses animations sont prévues à partir de 7h 30 ce vendredi sur le site de Wé, avec des groupes de danse. Des ateliers de réflexions sont également prévus, avec les élus etles professionnels.Un repas géant sera offert aux invités, avec  notamment un  énorme gâteau d’anniversaire prévu pour 200 personnes
 

Salon de l'informatique

Depuis jeudi se tient le salon de l’informatique, du multimédia à Nouméa.
Durant quatre jours la Maison des Artisans a donc rendez-vous avec les nouvelles technologies. Un moment très attendu par le public calédonien féru d'informatique et d'internet en particulier. Mais pas seulement, car c’est aussi l’occasion pour les néophytes de profiter des prix intéressants pratiqués dans le cadre de ce salon.
 

Semaine du cinéma européen

Maestro, Little bird, Deux jours une nuit, Viva la liberta, IDA…Ce sont quelques-uns des 15 longs métrages que vous pourrez découvrir lors de la semaine du cinéma européen. La cinquième édition commence dimanche soir à 18h par une séance entièrement gratuite au Drive in Pont des français avec la diffusion de la belle et la Bête version 2014.
Un festival annuel attendu des spectateurs qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’Europe. 
La programmation est  à découvrir dans le détail sur la page Facebook du festival. Quant à la billetterie, elle sera ouverte à partir de midi ce vendredi au Cinécity
 
Publicité