publicité

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 10 novembre 2014

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson (avec Elif Kayi)
  • Publié le , mis à jour le

Fin des Congrès de l’UC et du Palika

L’Union Calédonienne a appelé à l’unité du Front, durant son Congrès annuel, qui s'est déroulé ce weekend. Elle doit s’atteler à la rédaction du projet de société d’un pays indépendant. De son côté, le Palika a annoncé son intention de préparer les réformes pour ancrer la citoyenneté sur le territoire. Le parti de Paul Néaoutyine veut également réussir les transferts de l’article 27 qu’il juge, à la différence des mouvements loyalistes, non-optionnels.
 

Du sport pour la bonne cause avec la la Cyclo cancer

La 10ème édition de la Cyclo cancer a eu lieu dimanche dernier dans la région de la Foa. Le but était de récolter des fonds pour les enfants malades du cancer. 250 personnes, dont le meilleur jeune du Tour de France et 3ème du classement général, Thibault Pinaut, ainsi que les vainqueurs du Tour de Calédonie, Daniel Cornaille et Thierry Fondère, étaient sur le départ. Trois courses de différents niveaux étaient proposés : familial, amateurs et confirmés.
 

13ème édition de la Fête de la Met à Yaté

La 13ème édition de la Fête de la Mer de Yaté s’est tenue à la tribu de Goro le weekend dernier. Les visiteurs ont pu acheter des poissons, des langoustes, des fruits et légumes, des plantes et de la vannerie, etc. Près d’une tonne de produits de la mer a été écoulée en deux jours.  
 

Perturbations dans les transports en raison de la météo 

Suite aux mauvaises conditions météorologiques sur le Pacifique, plusieurs perturbations ont lieu dans le secteur des transports. La rotation du Bético prévue ce lundi sur Maré a ainsi été annulée. Quant au vol de Qantas qui devait relier Sydney à Nouméa dimanche matin, il a du être dérouté sur Brisbane pour un complément de carburant. Un détour qui a engendré trois heures de retard à l’arrivée à la Tontouta.
 

Le 7ème tour de la Coupe de France de football débute samedi prochain

Rendez-vous samedi prochain pour le 7ème tour de la Coupe de France de football et l’affiche Magenta–Trélissac. L’équipe métropolitaine qui évolue dans le championnat de France amateur est arrivée dimanche à Tontouta. L’ASM, elle, a joué ce week-end. Résultat : un match nul face à Hienghène et désormais 5 points d’avance sur Lossi, 2ème au classement. A noter aussi la victoire de Wetr 5 à 3 face à AGJP et le match nul 2 partout entre TIGA et THIO.
 

Les Calédoniens en vue aux championnats de France de stand up paddle

Tenant du titre en longue distance, Titouan Puyo a décroché cette année la 2ème place des championnats de France de stand up paddle, en 1h 21mn 13s, à 1mn 39s du premier. Clément COLMAS, de l’ASPTT Nouméa Glisse, a lui remporté le titre chez les moins de 15 ans en 44mn 13s.

Sur le même thème

Les brèves de NC 1ère #brevenc1

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play