Entretien Exclusif NC1ère avec François Hollande: "Soyez fiers de ce que vous avez accompli en 25 ans! "

accord de nouméa
Entretiens Hollande Tjibaou 171114
©NC1ère
Voir ou revoir l'entretien exclusif accordé à NC 1ère par le Président François Hollande. Entretien réalisé par Charlotte Risch et Dave Wahéo-Hnasson au centre culturel Tjibaou . Le Président de la République est notamment revenu sur sa perception de la situation en Nouvelle-Calédonie en 2014.


Pour François Hollande, qui a fait part des moments d'émotion traversés au cours de cette visite en Nouvelle-Calédonie ," la France sera toujours aux côtés de la Nouvelle-Calédonie". Une "France désirée et souhaitée dans la région parce qu'elle apporte de la stabilité" et dont la présence est donc nécessaire , quelle qu'en soit la forme et quel que soit le choix que feront les Calédoniens".
Sans minimiser les difficultés qu'elle traverse - insécurité, inégalités - il a souligné le développement exceptionnel que connaît le territoire, "sans forcément que les Calédoniens en soient toujours conscients".
Le chef de l'Etat préférerait une consultation qui porte sur des thèmes "consensuels, qui rassemblent". " Mon rôle est d'abord de faire respecter l'accord de Nouméa ".
Et de conclure à l'adresse des Calédoniens: " Soyez fiers de ce que vous avez accompli en 25 ans !" 

Voir ou revoir, ci-dessous, cet entretien réalisé au Centre Tjibaou par Charlotte Risch et Dave Wahéo-Hnasson , avec les équipes techniques mobiles de NC1ère: 


 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live