François Hollande: revoir l'intégralité de sa visite en Nouvelle-Calédonie en vidéo

accord de nouméa
hollande et Néaoutyine
©NC1ère
Cette journée du 17 novembre fit dense pour le Président de la République François Hollande en Nouvelle-Calédonie. Retrouvez ici l'ensemble des étapes de sa visite calédonienne en vidéo.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette visite aura eu des airs de marathon pour un François Hollande, soucieux de n'oublier personne.
Après s'être incliné devant le monument aux morts, place Bir Hakeim, à Nouméa , le Président de la République s'est rendu au 4 ème km, pour un moment de recueillement sur la tombe de Jacques Lafleur.
Thérèse Waïa, Claude Lindor.


Après l'hommage à Jacques Lafleur , direction Tiendanite, en Province-Nord. C'est là qu'est enterré l'ancien leader indépendantiste Jean-Marie Tjibaou mais aussi les 10 victimes de l'embuscade de 1984.
Un geste compris par les habitants de Tiendanite comme une reconnaissance de leur histoire.
Brigitte WhaapGaël Detcheverry et Nicolas Fasquel.

François Hollande s'est ensuite rendu sur la côte ouest où il a procédé à l'inauguration officielle de l'Usine du Nord, outil essentiel du rééquilibrage voulu par les Accords de Matignon et de Nouméa....
Valérie Jauneau, David Sigal.

A Bourail , l'ancien Maire Jean Pierre Aïfa a été élevé au rang de commandeur de la Légion d'Honneur devant une partie de sa famille et de proches. "Vous êtes un homme de paix, un homme engagé, un homme de concorde" a dit François Hollande à Jean-Pierre Aïfa.

Hollande: médaille à JP Haïfa
©NC1ère (Cédric Michaut)


Puis, François Hollande s'est rendu au complexe hôtelier de Gouaro-Déva pour déjeuner avec une trentaine de jeunes de la province sud dans une ambiance détendue et bon enfant.Les jeunes se sont dit honorés de la rencontre avec le Président et ont pu échanger avec lui pendant près de deux heures.
Erik Dufour, Cédric Michaut.

Retour,enfin, à Nouméa pour une rencontre, à la CPS (Communauté du pacifique Sud) pour y parler climat, en compagnie de Laurent Fabius et de Nicolas Hulot.
la lutte contre le réchauffement climatique étant l'un des chevaux de bataille du Président de la République. A un an de la Conférence de Paris, les chef d'Etat des petits Pays insulaires du Pacifique lui ont demandé de les représenter sur la scène internationale.
Nathalie Daly, Claude Lindor, Christian Favennec


Le chef de l'Etat s'est ensuite rendu au centre culturel Tjibaou pour y tenir un discours devant près de 400 élus calédoniens. "Ayez confiance", "Respectez vous"; "l'Etat tiendra sa parole"... Pour le Président François Hollande, les accords sont bien le fondement de l'avenir de la Nouvelle-Calédonie. Un avenir qui appartient d'abord aux Calédoniens!


La journée s'est achevée par l'entretien exclusif qu'il a accordé à NC1ère  (VOIR ICI )et par des rencontres avec les partis politiques, en dehors de toute présence journalistique.
François Hollande s'envolera ce mardi matin pour Sydney puis Camberra pour la toute première visite d'Etat d'un Président de la République en Australie
.

Pour être complet, retour sur un moment d'émotion, à son arrivée, lundi soir, à l'aéroport de la Tontouta, où pour la
1ère fois , un accueil coutumier a été réservé au Chef de l'Etat sur le tarmac.
( Commentaire Philippe Kuntzmann):

 

Philippe Kuntzmann.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live