L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 20 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Grève des contrôleurs aériens à Magenta

Depuis mercredi minuit, les contrôleurs aériens de l’aérodrome de Magenta sont en grève. Ils réclament plus de moyens pour assurer leur mission. Le mouvement de mécontentement est prévu jusqu’à samedi 8 heures. Il affecte essentiellement affecter les liaisons domestiques, dont les vols d’Air Calédonie. L’aviation civile a mis en place un service minimum, mais la compagnie aérienne se voit dans l’obligation d’annuler 38 vols et de modifier les horaires de 51 autres.
 

Autre mouvement de protestation syndicale

Un autre mouvement de protestation, plus modeste celui-ci, s’est tenu mercredi après-midi devant le siège de la Direction de l’enseignement catholique (DEC), près de la cathédrale de Nouméa. Une quarantaine de personnes selon le SOEN enseignement étaient sur place pour dénoncer le non-respect du droit du travail, l’absence de considération du personnel et la discrimination syndicale. La manifestation s’est disloquée vers 17h sans que la DEC et le syndicat se soient rencontrés.
 

Calédonie Ensemble satisfaite de la visite de Hollande

Pour Calédonie Ensemble, la visite du président François Hollande a été très positive. D’abord parce que la neutralité réaffirmée de l’état est jugée satisfaisante. Ensuite parce que rappeler que c’est aux Calédoniens de décider de leur avenir est conforme à la logique de l’accord de Nouméa. 
 

9ème journée des droits de l’enfant

Animations éducatives et ludiques étaient au programme de cette belle journée pour la 9ème journée des droits de l’enfant, qui s’est déroulée mercredi au parc municipal Georges-Brunelet du Receiving. Des ateliers de prévention routière avaient aussi été organisés, montrant qu’il n’y a pas d’âge pour commencer à apprendre les bons comportements à adopter au volant. 
 

Boxe : Nicolas Dion est retournée en métropole

Après sa défaite pour le titre de champion de France des super-moyens, Nicolas Dion est retourné en métropole. Le Calédonien est déterminé à remonter sur les rings très prochainement pour tenter d’aller chercher un sacre national en 2015. A 32 ans, il compte travailler encore pour s’améliorer physiquement et techniquement. 
 

L’année des litchis ?

Cette année, une abondance de litchis est attendue. L’association des producteurs de litchis de Houaïlou estime que la production sera au minimum de 50 tonnes, ce qui laisse promettre une année exceptionnelle. L’écoulement des fruits est prévu de fin novembre à fin janvier.
 

Grand jour pour les bébés requins de l’Aquarium

Six bébés requins léopard nés à l’Aquarium des lagons ont été remis en liberté mercredi après midi. Ils avaient été découvert en début d’année par des nageurs de la Baie des Citrons. Les œufs avaient été recueillis par l’Aquarium et mis en incubation jusqu’à ce que les embryons se fortifient. Ces requins, parfaitement inoffensifs pour l’homme, vivent généralement collés sur les fonds sableux des récifs coraliens et se nourrissent essentiellement de mollusques, de crabes, de crevettes et de petits poissons.
 

Retour en images sur les années 1980

Un retour en image sur les évènements des années 1980 en Nouvelle-Calédonie. C’est ce que propose le livre photo, en noir et blanc, signé Remy Moyen, journaliste, et correspondant à l’époque pour l’AFP. Il s’agit en fait d’une réédition d’un ouvrage paru déjà en 2004, mais cette fois avec plus de clichés. 
 

Journée du diabète

La journée du diabète s’est déroulée mercredi dans le Nord, à la tribu de Tibarama à Poindimié. Près de 600 personnes de toutes les communes du Nord sont venues s’informer sur la maladie, et le public a participé aux nombreux ateliers mis en place.
 
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live