Maré fête la musique

musique
Fête de la musique à Maré
©NC1ère
A chacun sa fête de la musique ! Sur l'île de Maré, en Nouvelle-Calédonie, une fête de la musique se tient aussi chaque année depuis sept ans. 
Tous les ans, la Fête de la musique a lieu le 21 juin, dans le monde entier. Mais à Maré, une autre fête de la musique se tient aussi chaque année, depuis maintenant sept ans. 
 
Depuis 2007, pendant six jours, la cour du collège de Tadine sert de salle de concert en plein air. « C’est important d’amener la musique chez les gens qui n’ont peut-être pas l’habitude d’avoir de la musique chez eux », se réjouit Jean Waeho, animateur communal.
 
Il est vrai que la musique est un élément important de la vie sur l’île de Maré. « Ils ont une culture ici où la musique est vraiment attachée au quotidien. Tout le monde est musicien », explique Lucie Dualé, professeur de musique aux collèges de Tadine et La Roche.
 
Et puis, la musique n’adoucit-elle pas les moeurs, comme dit le dicton ? « Nous avons vécu des événements dramatiques. Ca peut permettre de réconcilier », commente Edouard Wauté, professeur documentaliste au collège de Tadine. 
 
La fête, qui a débuté dimanche dernier, s’achève vendredi. 
 
Retrouvez le reportage en images de Caroline Antic-Martin et Christian Favennec pour NC1ère : 

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live