Opération sensibilisation au diabète à Poindimié

santé
Journée mondiale du diabète à Poindimié
©NC1ère
En Nouvelle-Calédonie, le diabète est un véritable fléau, qui touche un habitant sur dix. A Poindimié, dans le Nord du pays, la Journée Mondiale du Diabète a donné lieu à des activités d'information et de sensibilisation. 
La journée mondiale du diabète s’est déroulée le 14 novembre dernier. En Nouvelle-Calédonie, des manifestations autour de cette maladie ont eu lieu tout au long de la semaine. 
 
Dans le Nord, la tribu de Tibarama à Poindimié a participé à cet événement annuel mercredi. Cette année, au niveau mondial, le sujet choisi était : « l’équilibre alimentaire par le petit déjeuner ». 
 
Ils étaient nombreux à être venus passer le dépistage volontaire pour connaître leur taux de sucre sanguin. 
 
Le public s’est aussi investi dans des ateliers mis en place pour l’informer sur la maladie, qui est, rappelons-le, potentiellement mortelle. L’accent était mis sur la composition des reposa. D’ailleurs, le repas préparé par la maison commune de Tibarama était lui aussi diététique. 
 
« L’objectif pour eux est de retarder le plus possible l’apparition des complications », explique Pascale Domingue Mena, adjointe à la prévention de la Direction provinciale des affaires sanitaires et sociales (DPASS) Nord. « C’est leur donner des informations et de l’aide pour qu’ils aient l’alimentation la plus équilibrée possible, et qu’ils bougent le plus possible ». 
 
La sensibilisation au diabète est un enjeu majeur sur le Caillou puisque celui-ci touche un Calédonien sur dix. 
 
Retrouvez le reportage en images de Valérie Jauneau et Jean-Noël Mero pour NC1ère : 

 


Les Outre-mer en continu
Accéder au live