Nouveau plan d'alerte cyclonique en Nouvelle-Calédonie : retour aux chiffres

cyclones
Plan ORSEC cyclone
©NC1ère
Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a présenté lundi après-midi son nouveau plan d'alerte cyclonique, "Plan ORSEC cyclone". Ce dernier ne fonctionne plus selon un code de couleurs, mais voit un retour aux niveaux d'alerte chiffrés. 
En mars 2011, le Haut-Commissariat introduisait un plan de secours appelé « Risque cyclonique ». Ce dernier prévoyait un code couleur pour les différents stades d’alerte : vert, jaune, orange et gris (cette dernière couleur étant prévu pour la situation post-cyclonique). 
 
Auparavant, les différents niveaux d’alerte étaient qualifiés par des chiffres (exemple : alerte 1, alerte 2…). Trois ans de mise en application du plan de secours à couleurs ont permis de constater la confusion qui régnait au sein de la population calédonienne, habituée aux chiffres. 
 
Pour ajouter à la confusion, des vigilances météorologiques ont été instaurées par Météo France, également sur une échelle de couleurs. Avec un code de couleurs quasiment identique, pas facile de s’y retrouver entre vigilances météorologiques et alertes cycloniques. 
 
Marche arrière et retour aux chiffres donc pour le gouvernement calédonien qui a présenté lundi après-midi son nouveau plan « ORSEC cyclonique ». Celui-ci réintègre le système chiffré, qui était en vigueur avant 2011 pour les alertes cycloniques. La phase post-cyclonique, introduite en 2011 sous la couleur grise, est maintenue sous le nom de « phase de sauvegarde ».
 
Le nouveau plan regroupe donc 4 phases : une pré-alerte, une alerte 1 (qui annonce un cyclone dans moins de 18 heures), une alerte 2 (qui annonce un cyclone dans moins de 6 heures) et une phase de sauvegarde, une fois le cyclone passé. 
 
La vie étant un éternel apprentissage, pour celles et ceux qui s’étaient désormais habitués au code couleurs de l’ancien plan, il faudra se familiariser à nouveau avec les chiffres. 
 
L’arrêté concernant le « Plan ORSEC cyclone » entre en vigueur à partir de lundi 24 novembre.