Ateliers de sensibilisation pour réduire les déchets sur le Caillou

environnement
Décheterie de Boulouparis
©NC1ère
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets, qui a démarré samedi dernier, est aussi suivie en Nouvelle-Calédonie, où la Communauté du Pacifique Sud organise des ateliers de sensibilisation. 
Le coup d’envoi de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), dont c’est la sixième édition cette année, a été donné le 22 novembre dernier. 
 
L’initiative, soutenue par le Programme de la Commission européenne, vise à organiser durant une semaine des actions de sensibilisation sur la réduction des déchets, partout en Europe. 
 
L’Outre-mer est aussi concernée par le projet. En Nouvelle-Calédonie, la Communauté du Pacifique Sud propose mardi des ateliers pratiques sur le recyclage des déchets. Au programme, l’élaboration  de détergents avec des produits naturels, ou encore la fabrication  d’engrais « bio » à partir de têtes de poissons.
 
Comme partout ailleurs, l’objectif en Nouvelle-Calédonie est la réduction des déchets en général, mais aussi - spécificité géographique locale - la réduction de déchets dans le lagon.
 
Jean Paul Treuil a suivi la visite d’étudiants de l’Institut de formation des maîtres, qui participaient aux ateliers de la Communauté du Pacifique Sud. Ecoutez son reportage pour NC1ère : 

Grand angle environnement 251114