nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce samedi 29 Novembre 2014

l'actu calédonienne en bref vendredi 20 juin
©NC 1ère

Sonia Lagarde ne démissionnera pas de son mandat de député

Sonia Lagarde explique samedi, dans une interview accordée à nos confères des Nouvelles Calédoniennes, qu'elle ne démissionnera pas de son mandat de député. Maire de Nouméa et députée de la première circonscription, elle explique qu'elle juge prioritaire « de porter la voix de la Calédonie française à Paris ». Sonia Lagarde revient ainsi sur la promesse qu’elle avait  faite lors de la campagne des municipales en début d’année. Elle s’était en effet engagée à quitter l’Assemblée nationale si elle était élue à la tête de la Capitale. 
 

Santé : avant-projet de loi du pays

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), réuni au Congrès vendredi matin, s'est penché sur un avant-projet de loi du pays instituant la partie IV du Code de la Santé publique de la Nouvelle-Calédonie. Il a entériné l’avis favorable émis par sa Commission de la Santé. Le rapporteur de la Commission a quant à lui esquissé les contours du futur Code de la Santé publique. Un chantier qui devrait durer au moins jusqu’en 2018. Lors de cette séance le CESE  également adopté un avis réservé sur une prolongation éventuelle du gel des prix.
 

Incendies : retour à la normale

Après une journée noire jeudi pour les pompiers du territoire, la situation revient petit à petit à la normale sur le front des incendies. Vendredi, seules les communes de Poya, du Mont-Dore et de Païta était encore en surveillance sur quelques foyers. Cependant, en raison des conditions météorologiques défavorables - temps sec et un vent toujours fort -, la vigilance sera de mise tout le week-end et l’interdiction de faire des feux à usage non domestique reste en vigueur sur l’ensemble du territoire.
 

Des nouvelles du football

Un mot de sport et de football, avec peut-être la fin du suspens du championnat de Super ligue  samedi. En effet, l’avant-dernière journée de championnat aura des allures de finale, puisque les deux prétendants au titre, Magenta et Lössi, s’affronteront à 17h sur la pelouse de Numa Daly. Un match nul suffirait à Magenta pour être sacré champion pour la septième fois de son histoire, mais une victoire de Lössi relancerait le club de Lifou dans la course.
 

Remise des Trophées du sport

Les Trophées du sport ont été décernés vendredi soir. Titouan Puyo a reçu le titre d'athlète de l’année  et Thierry Fondère le prix du public. Le jeune champion du monde de Stand Up Paddle et le vainqueur du Tour cycliste de Nouvelle-Calédonie ainsi que quatre autres athlètes et bénévoles ont été récompensés pour leurs performances et leur actions cette année. 
 
 
 
Publicité