Eric Backes, Directeur de la Sécurité civile et gestion des risques en Nouvelle-Calédonie, était l’invité du JT de NC1ère samedi dernier. Il revenait sur les nouvelles compétences de la Direction, les phénomènes climatiques récents et à venir, et le problème de l'écobuage.
Depuis le 1er janvier de cette année, la Direction de la Sécurité civile de Nouvelle-Calédonie est compétente en matière de gestion des risques.
« Ce serait un peu présomptueux de dire que tout est parfait. En tout cas, on s’emploie à organiser la direction le mieux possible et je crois que ce qui s’est passé cette semaine est la preuve la plus flagrante de l’efficacité des effectifs », a expliqué Eric Backes, Directeur de la Sécurité civile et gestion des risques.
« Il manque du cadre réglementaire, des formalités administratives et l’arrivée de moyens, d’engins spécifiques ».
Concernant les prévisions à moyen terme, Eric Backes explique que la Direction est en contact permanent avec les services météorologiques. A la question du phénomène océanique El Nino, il ne s’estima pas trop inquiet. « Sur El Nino, on a eu plusieurs réunions avec la météo sur ce sujet-là. Visiblement, le phénomène sera un peu plus modéré que ce qu’il devait être au début de l’année. Il impacte l'environnement puisqu'il faut s’attendre à moins de précipitations, notamment pour le mois de décembre qui visiblement sera le pic d'intensité du phénomène ».
Retrouvez l’intégralité de l’entretien conduit par Nathalie Daly pour NC1ère :