publicité

Le syndicat Soenc commerce en redressement judiciaire

Le syndicat Soenc commerce, déjà condamné à verser 10,5 millions à l'entreprise Presto Pizza, vient d'être placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Nouvelle-Calédonie. 

Mouvement de protestation du syndicat Soenc commerce (Image d'archives, 2007) © NC1ère
© NC1ère Mouvement de protestation du syndicat Soenc commerce (Image d'archives, 2007)
  • Par Elif Kayi
  • Publié le , mis à jour le
Lundi, le tribunal de commerce de Nouméa a prononcé le redressement judiciaire du syndicat Soenc commerce. Ce dernier se trouvait en état de cessation des paiements. 
 
Pas évident sans doute de rassembler les 10,5 millions de francs CFP que le syndicat doit payer à l’entreprise Presto Pizza. 
 
En 2008, la justice avait condamné le syndicat à payer une astreinte de 7,5 millions de francs CFP. L’affaire traitée par le tribunal concernait des faits datant de 2007, alors que le syndicat Soenc commerce, conduit à l’époque par Henri Juni, avait bloqué trois sites de la compagnie Presto Pizza pendant quatre mois. 
 
Le jugement et la condamnation de Soenc Commerce avaient été confirmés par la Cour d’Appel, mais l’addition avait alors grimpé, atteignant 10,5 millions de francs CFP.
 
Jugé lundi pour cessation de paiements et placé en redressement judiciaire, le syndicat va devoir maintenant présenter un plan de redressement, sur une durée maximale de dix ans. 
 
Pour régler sa dette, le Soenc Commerce peut toutefois compter sur l’Union des syndicats et des ouvriers de Nouvelle-Calédonie (Usoenc). « L’Usoenc et les neuf autres Soenc sont totalement solidaires », rapportait Didier Guénant-Jeanson, Secrétaire-générale de l’Usoenc, joint par téléphone.  « On assumera, l’Usoenc a toujours assumé ses responsabilités ». 
 
Le Soenc commerce a jusqu’au 16 février de l’année prochaine pour présenter ce plan afin de rembourser les 10,5 millions de francs CFP à Presto Pizza, ainsi qu’aux autres potentiels débiteurs du syndicat, si ceux-ci se manifestent. 
 
Retrouvez le reportage en images de Charlotte Risch et José Solia pour NC1ère : 
Affaire Presto pizza (02/12/2014)

 


Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play