nouvelle calédonie
info locale

Papouasie : 4 morts dans des affrontements entre manifestants et forces de police

monde
carte papouasie occidentale
©wikipédia
Des affrontements entre des manifestants et les forces de police ont fait au moins quatre morts dans la province indonésienne de Papouasie. Cette région est le théâtre de violences depuis plusieurs années. 
Lundi dernier, au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans la province de Papouasie, lors d’une série de heurts entre des manifestants et les forces de sécurités indonésiennes. 
 
Les récits divergent concernant l’incident de lundi, qui s’est déroulé à Enarotali, la capitale du district de Paniai. 
 
D’après les déclarations de la police, quatre personnes, parmi lesquelles trois lycéens, ont été tués par balles. Le chef de police de Papouasie occidentale, Yotje Mende, a toutefois rapporté que la provenance des tirs n’avait pas été établie et qu’une enquête était en cours.
 
De leur côté, des activistes locaux font état d’au moins cinq lycéens tués lundi par les forces de police, et accuse celles-ci d’avoir ouvert le feu sur la foule.  
 
Selon le récit de plusieurs habitants, l’affrontement entre les manifestants et la police faisait suite à des heurts, qui s’étaient déroulés la veille au soir entre un groupe d’adolescents et des militaires. Les jeunes s’en seraient pris à un militaire, qui conduisait une moto, phares éteints. Ce dernier serait ensuite revenu, accompagné par un groupe d’hommes. Ils auraient alors agressé une jeune garçon de douze ans, qui travaillait à un poste de contrôle.  
 
Cet incident est le dernier en date des violences qui affectent la région. La Papouasie occidentale, une ancienne colonie néerlandaise, située à l’ouest de l’île de Nouvelle-Guinée, a été intégrée à l’Indonésie en 1969. Depuis plusieurs années, la province de Papouasie occidentale, une région riche en ressources naturelles mais sous-développée économiquement, est le théâtre d’affrontements sporadiques entre les forces de sécurité indonésiennes et des rebelles armés, opposés au gouvernement de Jakarta. 
 
Publicité