nouvelle calédonie
info locale

Fin de la grève des contrôleurs aériens

transport aérien
grève aircal soenc
trois vols ont du être annulés ce lundi matin à cause d'un mouvement de grève ©NC 1ère
Elle était très impopulaire en ces temps de vacances et de fêtes, la grève des contrôleurs aériens de Nouvelle-Calédonie a été suspendue ce mardi matin, en échange d'une promesse de rencontres prochaines avec le gouvernement. Le trafic aérien domestique va reprendre progressivement son cours normal.
La grève était devenue très impopulaire en cette période de fêtes et de départs en vacances. Ce mardi matin, les contrôleurs aériens grévistes de l'UT CFE CGC ont finalement annoncé qu'ils suspendaient leur conflit, le 3ème en deux mois, après avoir reçu des assurances du gouvernement sur l'ouverture de négociations et "pour ne plus pénaliser les usagers en cette période chargée"
Interpellés par la compagnie Aircal, qui perdait 6 millions de francs CFP par jour, par les usagers qui ont vu des dizaines de vols purement et simplement annulés, par les responsables du tourisme et les hôteliers, confrontés à des annulations en cascade, les contrôleurs aériens rappellent qu'il ne s'agit pas d'une grève de nantis mais " d'une demande d'effectifs supplémentaires pour assurer une meilleure sécurité des passagers". Pour le syndicat UT CFE CGC, seule l'intégration dans la fonction publique d'Etat est en mesure de régler le problème des sous effectifs. 

Ecoutez et regardez l'entretien réalisé ce matin avec  Mathieu Cassagne Représentant UT CFE CGC des contrôleurs aériens:
( Entretien GLB):



Hier, la Province des Iles avait interpellé publiquement les grévistes sur les conséquences désastreuses du conflit pour l'économie et les habitants de cette province.
Dans un communiqué publié en fin de matinée, AIRCAL annonce la reprise progressive des vols domestiques.
Par ailleurs, la compagnie met en place des vols supplémentaires pour transporter une partie des 860 passagers en
attente de solution: pour cette seule journée, 10 vols supplémentaires en plus du service minimum initialement établi , 8 pour la journée du 24, ainsi que deux vols cargos pour le frêt. 
La compagnie annonce qu'elle prendra contact individuellement avec chaque pasager concerné, par téléphone ou par SMS.

Pour plus de détails, voir ci-dessous, le communiqué d'Air CAL:


Communiqué AIRCAL Vols Supplémentaires

 

 
Publicité