nouvelle calédonie
info locale

Challenger ATP Nouméa: ils l’ont fait!

tennis
nicolas n'godrela
Nickolas N’Godrela et Julien Delaplane ont remporté leur double ce lundi sur les courts du Ouen Toro à Nouméa. La paire calédonienne s’est qualifiée pour le 2e tour. Un véritable exploit contre deux adversaires solides.
Sur le papier, battre le belge Steve Darcis, ancien membre du Top 50 mondial, et son partenaire métropolitain Gianni Mina ( 240e mondial en simple et  1132e en double à l’ATP) relevait de l’improbable. Sur le papier seulement car la réalité du terrain a été tout autre ce lundi après-midi. Malgré les difficultés au service de Julien Delaplane et celles de Nickolas N’Godrela dans ses retours, la paire n’a jamais lâché. Battue 4-6 dans le premier set, elle est restée concentrée pour prendre l’ascendant dans le deuxième.

Une mauvaise décision arbitrale cependant aurait pu faire basculer la rencontre. Alors que les calédoniens en sont à 40 partout et 3 jeux à 2, un long coup droit adverse termine sa course une bonne dizaine de centimètres au-delà de la ligne de fond de court. La faute n’est pas vue et le point est accordé. Incrédules, les Cagous perdent injustement l’échange et se retrouvent à 3-3. " Pour une fois, je ne me suis pas énervé (rires). Je suis resté dedans, on a conservé notre service, et sur deux-trois retours un peu chanceux on n’arrive à s’en sortir, confessera N’Godrela après le match. Les deux complices de Tontouta se feront une ultime frayeur en ratant quatre balles de set à 5-3 après avoir mené 40-0 mais ils égaliseront bien à une manche partout (6-4) dans le jeu suivant, après deux coups droit et un revers de Darcis dans le filet.

Dans le tie-break final, ils iront ensuite jusqu’à mener 8 points à 2, avant de céder du terrain, et de voir leurs rivaux revenir à 9-8. N’Godrela sort alors un service canon pour achever les débats. La paire calédonienne se qualifie pour le deuxième tour du Challenger ATP de Nouméa, imitant ainsi Pierre-Henri Guillaume et Philippe Poignon qui avaient déjà réalisé cet exploit en 2005.

Dans les autres rencontres du double, la paire US Krajicek-Sandgren a sorti les français Eysseric et Guez 6-2, 6-3 et les argentins Trungelliti et Zeballos ont battu d’autres tricolores, Millot et De Schepper, 6-4, 2-6, 11-9.
Dans le tableau des simples, la tête de série n°1 Adrian Mannarino a gagné difficilement face à son compatriote métropolitain Enzo Couacaud 7-5, 7-5.
Le français Stéphane Robert a lui éliminé le chilien Jarry 7-6, 6-2. C’est passé également pour Johan Sébastien Tatlot contre Mathias Bourgue : 6-2, 6-4.
Victoires enfin du brésilien Clezar aux dépends du japonais Sugita 6-4, 6-2 et du taïwanais Wang face à l’argentin Trungelliti 6-4, 0-6, 6-4.

Le reportage radio de Martin Charmasson


tennis charmasson

Le reportage de Judith Rostain et Christian Favennec de NC 1ère sur les coulisses de ces internationaux de tennis.


 
Publicité