nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mardi 6 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie de ce mardi 6 janvier 2015.

Le procès de la 3G au tribunal correctionnel

4 ans après les faits reprochés, et après 3 ans d’enquête, il y aura bien un procès dans l’affaire de la défiscalisation de la 3G. 
Le juge d’instruction a finalement demandé le renvoi devant le tribunal correctionnel d’Harold Martin,l’ancien président du Conseil d’administration de l’OPT, du défiscaliseur Jean-Marc Bruel ainsi que de sa société "La Calédonienne d’Ingénierie", et enfin de l’expert-comptable Thierry Granier. Tous devront répondre d’accusation de favoritisme et de prise illégale d’intérêt, dans un marché qui rappelons-le pesait quelques 3 milliards de francs. 
 

Une vraie fausse alerte à Tontouta

Un paquet déclaré suspect au dock de fret a entrainé l’évacuation du personnel et des clients sur place en début d’après midi ce lundi.
Plusieurs fourgons de gendarmes et un véhicule du Nedex (les démineurs de l’armée) ont été  dépêchés très vite lorsque les scanners à rayon X ont fait état de contenus douteux… la procédure imposait de faire exploser le paquet en question 
Mais en fait, il s’agissait d’une batterie automatique et d’un voltmètre...
 

Un gouvernement toujours dans l'impasse

Faute de président et donc d’un 14e gouvernement installé, l’exécutif fonctionne en mode dégradé, c’est-à-dire qu’il assure la continuité des décisions déjà votées et garantit le bon fonctionnement de l’administration. En revanche, il ne peut pas prendre d’initiatives mêmes très attendues.
Les positions des uns et des autres n’ont pas évolué, le haut-commissaire ne convoquera donc pas l’exécutif pour une troisième tentative d’élection du président.
 

Tennis: bravo les Cagous

Ils l’ont fait ! Nickolas N’Godrela et Julien Delaplane ont remporté leur double hier. La paire calédonienne s’est qualifiée pour le 2e tour du Challenger ATP de Nouméa.
Et ce mardi matin, à 11 heures, à suivre un duel 100% américain tous deux  se situent tous deux dans le Top 150 mondial.
Et puis Le français Gianni Mina (Guadeloupéen) sera opposé au taïwanais Ti Chen et un autre tricolore Laurent Lokoli à l’américain Buchanan.
Publicité