publicité

Une dépression tropicale s'approche de la Nouvelle-Calédonie: appel à la vigilance

Une dépression tropicale se renforce aux Îles Salomon et devrait concerner la Nouvelle-Calédonie en début de semaine. Pas de panique, mais un appel à la vigilance pour prendre dors et déjà toutes les mesures nécessaires en cette période cyclonique.

  • Par Angéla Palmiéri avec Angélique Souche
  • Publié le , mis à jour le
Saison cyclonique oblige, la perspective de perturbations dans notre ciel se précise…
Pas de panique mais de la vigilance, les services de Météo France ont identifié un phénomène qui pourrait nous intéresser dès le début de la semaine…
 
La bonne nouvelle, c’est que ce week-end devrait se dérouler sous un ciel clément en tout cas à l’image de cette semaine, beaucoup de soleil émaillé de quelques averses. En revanche, toutes les prévisions convergent vers une dégradation pour le début de la semaine. 
 

Les précisions de Benoît Brook, chef prévisionniste à Météo France ( par Angélique Souche)

météo nc week end

 
Certes la trajectoire et la puissance du phénomène en préparation sont encore hypothétiques mais très clairement les services de météo France prévoient un déplacement vers le Sud et une entrée de la dépression dans notre zone de vigilance dès dimanche soir. 
 

Alertes cycloniques:
Une gradation chiffrée, qui commence par la Pré-Alerte pour signaler justement qu’un cyclone est en approche. Il s’agit là de prendre un minimum de précautions, au cas où… Il faut rester informé pour suivre l’évolution du phénomène, Ne pas planifier d’activité en extérieur de longue durée, Faire le plein de carburant, de denrées alimentaires, d’eau potable et d’éclairage de secours, mais aussi et peut-être surtout de nettoyer votre jardin et plus généralement l’extérieur des habitations.   

© NC 1ère
© NC 1ère

 

L’alerte 1 elle est déclenchée lorsque le cyclone est à moins de 18h…. Là encore, plusieurs réflexes à opérer : Si vous êtes trop éloigné de votre domicile, faîtes le choix d’un hébergement de proximité, Démonter les installations aériennes et autres échafaudages, Arrêter progressivement toute activité professionnelle qui ne concourt pas à une action de sécurité civile, Ne plus pratiquer d’activité nautique quelle que soit sa nature, Si le domicile n’est pas une construction solide ou s’il est situé dans une zone menacée par la marée de tempête ou une inondation, gagner un abri sûr signalé par les services municipaux, faire part de ce choix aux voisins ou à la famille et s’y tenir, Abriter les animaux domestiques, Poser du ruban adhésif sur les baies vitrées, et Mettre les documents personnels à l’abri, hors d’atteinte de l’eau. 
 
Lorsque le phénomène est à moins de 6h d’approche, l’alerte 2 est déclenchée…
Ne pas circuler à pied, à bicyclette, ou avec tout moyen de locomotion motorisé,
Il faut rester confiné à l’intérieur des habitations ou des abris publics mis à disposition par les mairies,
Veiller à s’éloigner des baies vitrées… Et attendre la fin du passage du cyclone et le déclenchement officiel de la Phase de sauvegarde pour éventuellement sortir…même si les déplacements doivent être limités au strict nécessaire. 
 
Prévisions météo:
A partir de samedi après-midi les nuages seront de plus en plus nombreux sur la Chaîne avec des averses parfois accompagnées de coups de tonnerre. Sur le reste du territoire le soleil dominera.
Dimanche, la situation devrait être similaire, c'est à partir de lundi que la dépression va s'approche du nord de la Grande Terre avec des pluies orageuses dans la journée. Selon les prévisions réalisées à l'heure où nous publions mardi la dépression devrait circuler du nord de la Grande Terre aux Îles Loyauté avant de s'évacuer par le sud-est.
 
A suivre sur Météo France NC 
 
Et bien sûr restez à l'écoute de NC 1ère! 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play