L'actu calédonienne en bref de ce lundi 12 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Hommage en Nouvelle-Calédonie

Du Mont-Dore à Koumac en passant par Nouméa, Dumbéa et Bourail, dimanche la Nouvelle-Calédonie aussi était Charlie, juive et flic...Dans l’élan national, qui a notamment réuni plus d’1 million de personnes à Paris,  les communes du Caillou ont accueilli des rassemblements pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de la prise d’otage de la Porte de Vincennes mais aussi défendre la liberté. 
 

 

30e anniversaire des événements de janvier 1985

Dimanche, c'était le trentième anniversaire du  meurtre d’Yves Tual, un adolescent  fils d’éleveur de Boulouparis. 
Une mort qui avait provoqué l’émoi et de nombreuses émeutes à Nouméa. 
Le lendemain, une opération du GIGN conduisait à la mort d’Eloi Machoro et de Marcel Nonnaro. 
La mémoire des deux leaders indépendantistes sera honorée à Canala ce lundi, jour anniversaire de leur mort. Après l’accueil des différentes délégations, des dépôts de gerbes auront lieu aux tribus de Mia et de Nakéty avant des discours politiques.
  

Faits divers du week-end

Un nouvel accident mortel de la circulation s'est produit dimanche matin vers 11 h 45, à la tribu de Paraouyé à Houaïlou, une femme de 49 ans a trouvé la mort, seule à bord de son véhicule, elle aurait perdu et percuté un arbre. Un choc qui l’a tuée sur le coup.

Dimanche midi, un homme a été gravement blessé à coups de sabre et transporté à l’hôpital. Les deux hommes se connaissaient, le drame s’est produit suite à une dispute sur fond d’alcool. 
 
Samedi soir, une maison située sur la rue principale de la Vallée des Colons a été entièrement détruite par les flammes. Un incendie très probablement d'origine criminelle. 
 

Où est la dépression tropicale?

La dépression tropicale faible située au sud des Salomon, continue de se creuser et de se diriger vers la Nouvelle-Calédonie. 
Elle devrait intéresser le Nord et l’Est du territoire à partir de la nuit de lundi à mardi. 
D’après Météo France, le phénomène ne devrait pas être très intense, toutefois de fortes pluies accompagnées de rafales de vent sont attendues sur le nord de la Grande Terre et aux Loyauté au cours de la journée de mardi.
En raison de ces conditions  défavorables, la SAS Sudîles a décidé d’avancer la liaison maritime Maré-Lifou-Nouméa prévue demain à ce lundi 12 janvier.
 

"Nouméa plage" c'est parti!

A partir de mardi, la plage de l’Anse Vata à Nouméa accueillera la 4e édition de l’opération" Nouméa Plage" jusqu’au 6 février.
Au programme cette année, plus de place pour plus d’activités en plein air!
Plus de 12 000 personnes ont bénéficié gratuitement de ces activités au cours de ces trois dernières années.