La guerre d'usure entre le Front pour l'Unité Rassemblement-UMP et Calédonie ensemble se déplace sur le champ de bataille du droit de vote.
Nouveau face à face FPU/ Calédonie Ensemble
En octobre dernier, lors du 12e Comité des Signataires, la proposition de l'Etat d’ajouter un deuxième magistrat dans les commissions administratives chargées d'examiner les listes électorales de Nouvelle-Calédonie a été accueillie favorablement par Calédonie ensemble et l’Uni-Palika, mais refusé par le Front pour l' Unité Rassemblement-UMP et l’UCF (Union pour la Calédonie dans la France).
Le Front pour l' Unité Rassemblement UMP remonte au créneau ce mercredi en dénonçant vivement la position de Calédonie Ensemble sur ce sujet extrêmement sensible en Nouvelle-Calédonie.
En octobre dernier, lors du 12e Comité des Signataires, la proposition de l'Etat d’ajouter un deuxième magistrat dans les commissions administratives chargées d'examiner les listes électorales de Nouvelle-Calédonie a été accueillie favorablement par Calédonie ensemble et l’Uni-Palika, mais refusé par le Front pour l' Unité Rassemblement-UMP et l’UCF (Union pour la Calédonie dans la France).
Le Front pour l' Unité Rassemblement UMP remonte au créneau ce mercredi en dénonçant vivement la position de Calédonie Ensemble sur ce sujet extrêmement sensible en Nouvelle-Calédonie.
Le reportage d'Isabelle Braouet et Michel Bouilliez de NC 1ère
Le corps électoral en Nouvelle-Calédonie: un imbroglio politco-juridique
La loi organique de 1999 qui a permis la mise en oeuvre juridique de l'Accord de Nouméa, a été révisée en 2007 en "gelant" le corps électoral permettant de voter aux élections provinciales et au(x) référendums. Depuis, chaque camp avance sa propre interprétation de cette relecture. Un long combat politico-juridique au centre du débat politique calédonien qui est loin d'être achevé surtout à quelques encablures de la sortie de l'Accord de Nouméa et de ses référendums...