•
Manuel Valls: "des mesures exceptionnelles"
Cette nuit pour nous, Manuel Valls a pris la parole à l’Assemblée Nationale, suite aux attaques terroristes de la semaine dernière.
En lieu et place des habituelles questions au gouvernement, le Premier ministre a appelé tout à la fois à lutter contre l'antisémitisme et à protéger les "compatriotes musulmans", et annoncé des "mesures exceptionnelles" mais pas des "mesures d’exception". Un discours qualifié d’exceptionnel par le député de la seconde circonscription Philippe Gomès, actuellement à Paris.
Vigilance Météo
Sur le Territoire, la vigilance orange Fortes pluies et orages est toujours en cours dans les communes du nord de la Grande Terre, sur la cote Est et les iles Loyauté.
La dépression tropicale faible se situe toujours dans notre zone d’influence. Il faut donc éviter de franchir les rivières en crues. Ne vous déplacez qu'en cas de nécessité. Prévoyez des moyens d'éclairage de secours et des réserves d'eau.
Si vous souhaitez suivre l'évolution de la situation, entre les points météo de notre antenne, Météo France NC met à votre disposition un répondeur d'information au 36.67.36
Le procès en appel de la fraude à la défiscalisation
Depuis mardi, La cour d’Appel de Nouméa se penche sur "le plus grand dérapage de la loi de défiscalisation Girardin".
En août dernier le tribunal de Mata Utu avait condamné une dizaine de personnes dans cette affaire qui avait conduit au détournement de plus de 2.5 milliards de francs cfp.
La province sud en quête de recettes
Désormais, pour un franc d'impôt, 20 centimes seront perçus par la province sud au titre de l'IRVM, l' impôt sur le revenu des valeurs mobilières.
Une modification votée mardi à la majorité lors de la réunion de l'assemblée de la province sud. Le Front Pour L’Unité a voté contre et le Front Indépendantiste Progressiste s’est abstenu.
Cette modification doit permettre à la province de trouver de nouvelle recettes en attendant la décision du conseil constitutionnel sur la réaffectation de la taxe sur les jeux vers les caisses de la province sud.
Sos animaux en danger
Faire évoluer les mentalités grâce à des campagnes de prévention et une opération de recensement et de stérilisation, ce sont les mesures validées par le gouvernement pour lutter contre les maltraitances aux animaux.
Des mesures qui font suite à la demande des associations de protection des animaux en février dernier. A noter que dans cette démarche, le gouvernement à choisi Miss Calédonie 2015, Mondy Laigle, comme ambassadrice du "Bien Être Animal"en Nouvelle-Calédonie.