Charlie Hebdo, lundi dans les kiosques calédoniens

médias
une charlie hebdo vente nc
©© Bertrand Guay, AFP
1500 exemplaires de l’hebdomadaire satirique seront disponibles sur le territoire. Un numéro spécial qui marque la survie du journal.
700 000 exemplaires écoulés en quelques heures, et l’annonce d’une révision à la hausse du nombre d’impressions de trois à cinq millions. Le dernier Charlie Hebdo s’est arraché mercredi dans l'Hexagone et le diffuseur s’adapte en conséquence.

L’attente est immense autour de ce numéro préparé par les rescapés du drame qui a décimé la rédaction du journal le 7 janvier dernier. Un numéro semblable aux autres sur la forme et sur le fond. Les auteurs ont choisi de l’illustrer avec une nouvelle caricature de Mahomet en Une, tenant entre ses mains une pancarte « Je suis Charlie », sous le titre « tout est pardonné ». Si en apparence rien n’a changé, le contexte lui est différent. C’est ce qui rend ce Charlie Hebdo si particulier.

En Nouvelle-Calédonie, la société NMCP qui distribue le journal satirique, annonce que 1500 exemplaires seront disponibles dès lundi dans les kiosques. Ils doivent être acheminés ce week-end par avion. Avant le drame, 50 exemplaires de l’hebdomadaire satirique étaient livrés chaque semaine en Nouvelle-Calédonie.
Ce jeudi matin, le responsable d’un kiosque à journaux du centre-ville de Nouméa, témoignait de l’impatience des lecteurs. « D’habitude, je ne reçois que deux exemplaires et la plupart du temps, je suis obligé de les retourner. Là, il y a une sorte d’hystérie. NMCP n’avait pas les chiffres et je ne voulais pas les embêter toutes les cinq minutes, comme les clients peuvent le faire avec moi. Je dis ça gentiment, mais c’est usant. Les gens me demandent quand le Charlie Hebdo arrive. Je leur répond qu’il ne faut pas oublier les deux jours d’avion ».
Au-delà de ce fait, l’envoi des exemplaires pour la Nouvelle-Calédonie prévu mercredi après-midi a été repoussé à samedi. La livraison est donc attendue dimanche pour une mise en kiosque lundi matin. 
 

Ruée sur les kiosques dans l' Hexagone. Reportage de France 2
##fr3r_https_disabled##


A lire ici " Les médias occidentaux divisés face à la publication de la Une de Charlie Hebdo" (Francetvinfo)

Les répercussions de la couverture de Charlie Hebdo dans le monde musulman. Reportage de France 3
##fr3r_https_disabled##

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live