L'actu calédonienne en bref ce mercredi 21 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Convocation du gouvernement ce jeudi

Les membres du gouvernement sont convoqués ce jeudi par le Haut-commissaire pour élire un président et un vice-président. Après l'impasse de l'élection du 31 décembre dernier, y-aura-t-il cette fois un nouveau président? 
Le Haut-commissaire de la République Vincent Bouvier a affirmé que quelle que soit l’issue de la réunion de ce jeudi, priorité est donnée au dialogue et à la concertation.
Depuis lundi, le représentant de l’état a multiplié les entretiens avec les membres du gouvernement et les formations politiques. A suivre sur nc1ere.nc, l'intégralité de l'interview de Vincent Bouvier lors de son passage au journal télévisé de NC 1ère.  
 

Nouvel accord entre Air Tahiti Nui et Aircalin

Cet accord de partage de code devrait être apprécié par les calédoniens, notamment par tous ceux qui souhaitent se rendre sur la côte ouest des Etats-Unis. Des nouveautés qui pourraient entrer en service en avril dès que les autorités américaines auront donné leur feu vert.   
 

La future clinique Île Nou Magnin évoquée au gouvernement 

Depuis trois mois, à peine douze jours de travaux ont pu être réalisés en raison des différents blocages par les riverains du squat. 
Le clan Betoé dénonce toujours le "pillage du foncier et des ressources autres que le nickel" de la part des pouvoirs économiques et politiques. Selon le clan, la clinique va occuper une des seules places détenues à Nouméa par un clan kanak, et rappelle qu’il revendique l’ensemble de l’île Nou depuis plusieurs décennies.
Interpellé par le pôle hospitalier privé responsable de ce chantier, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a décidé mardi en réunion de collégialité le placement de la clinique sur la liste des établissements de santé d’intérêt territorial. Une inscription qui permettra d’officialiser l’attribution du terrain à la société et de signer un bail de location de 50 ans.   
 

Légère augmentation du salaire minimum

Le gouvernement a validé mardi la revalorisation des salaires minimum à la date du 1er février 2015. Le SMG et le SMAG qui n'avaient pas évolué depuis mars 2013, vont bénéficier d'une augmentation de 0,6%.Le SMG passe donc à 904 francs de l’heure et le revenu agricole à 769 francs.
 

Statu quo à la fourrière

Le syndicat intercommunal du grand Nouméa et les syndicalistes ont étudié tout au long de la journée de mardi plusieurs versions d’un protocole de fin de conflit, mais toujours pas de signature.... Onze agents sur les quinze travaillant à la fourrière intercommunale sont en grève depuis plus d’une semaine 
 

Home jacking à Koumac: trois personnes interpellées

Dans la nuit de dimanche à lundi, deux cambrioleurs se sont introduits par la fenêtre ouverte d’une maison de Koumac et se sont emparés de matériel informatique ainsi que des clefs de deux véhicules promptement dérobés...
Les habitants ont très vite donné l’alerte auprès des gendarmes qui les ont interpellés dans la foulée près de Koné. Le dispositif déployé a également permis l’arrestation d’une troisième personne au guidon d’une moto volée. Les malfaiteurs sont en garde à vue et doivent être présentés ce mercredi au Parquet.
 

Sauvetage en mer

Après la panne d’une plate alu, six personnes parties de l’île des Pins pour pêcher dans les environs, ont été récupérées par la gendarmerie dans la passe de Sarcelle. Le déploiement d’un hélicoptère de la section aérienne de gendarmerie (SAG) a également été décidé. 
Deux heures après leur signalement les pêcheurs ont été pris en charge et le bateau remorqué vers l’Île Ouen, la météo étant trop mauvaise pour rejoindre l’Île des Pins. Lors de leur intervention, les gendarmes ont pu constater qu’une nouvelle fois, d’importants matériels de sécurité faisaient défaut sur le bateau, notamment une VHF.
Le PC secours en mer, rappelle que ces manquements trop fréquents à la sécurité nuisent au travail des secours, et peuvent être lourds de conséquences. 
 

Football: polémique à Apia

A Apia aux Samoa, on attend toujoursla décision de l’OFC concernant la réclamation déposée par les calédoniens après le match ( A lire ici le résumé complet de ce match).
Une rencontre que nos jeunes Cagous ont perdu de justesse 5 à 4 face aux Kiwis au cours de laquelle une grossière erreur d’arbitrage aurait été commise. La décision devrait être connue dans quelques heures. En marge de cette réclamation, les jeunes joueurs calédoniens affronteront cet après-midi à 16H la Papouasie Nouvelle-Guinée.