publicité

L'actu en bref de ce lundi 26 janvier 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Martin Charmasson (GLB)
  • Publié le , mis à jour le

Drame de la noyade à Touho:

Un jeune homme de 14 ans a trouvé la mort ce week-end alors qu'il se baignait en compagnie de sa famille à la cascade Wilfried, située le long de la Koné-Tiwaka, à Touho. D’après les premiers éléments de l’enquête : il s’agirait d’un décès accidentel du à une noyade.

Football: déception pour les jeunes Caléddoniens:

Les footballeurs de moins de 17 ans ont perdu en demi-finale des qualifications océaniennes pour la Coupe du Monde ce dimanche. Leurs bourreaux : les tahitiens vainqueurs 3 buts à 2 en fin de match. Les Cagous avaient pourtant bien commencé. (voir dépêche à suivre).

Pollution dans l'air: du nouveau chez Scalair!

Scalair lance une campagne d’information sur la pollution de l’air. Six polluants en particulier sont mis en avant. Ils sont susceptibles d’affecter Nouméa et la région de l’usine du sud. Deux zones surveillées 24h sur 24 par une dizaine de stations fixes et mobiles qui sont chargées d’analyser l’air.
En cas de dépassement des seuils normaux, des alertes a la pollution sont lancées.
Elles sont destinées aux autorités mais aussi et surtout aux personnes les plus fragiles : les enfants et les personnes âgées.
Mais quels sont les principaux polluants ? Cette campagne d’information les identifie. Il y a notamment le SO2 ou dioxide de souffre, et le PM 10, des micro particules parfois 100 fois plus petit qu’un cheveu.
 

Retour sur un WE très politique chez les indépendantistes:

L’avenir institutionnel, la doctrine nickel, le prochain congrès du FLNKS et la cohésion du Mouvement: autant de sujets largement discutés lors des réunions respectives ce week-end de l’UC, de l’UPM et du RDO. Il a été aussi question de la crise au Gouvernement. L’UPM propose que les indépendantistes apportent leurs voix à l’un des candidats loyalistes.
 
"La majorité au Congrès est non indépendantiste, il convient " précise Victor Tutugoro, président de l’UPM " que le FLNKS ne prétende pas assumer la fonction de président du Gouvernement. Et si les loyalistes n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord sur un nom,  le FLNKS doit  se déterminer et  faire voter ses membres pour le candidat loyaliste susceptible de mener les réformes que le pays attend" . La  proposition  fait l’objet de discussions au sein du camp indépendantiste dans le cadre d’une initiative de sortie de crise.  Le RDO, par la voix de son président Aloisio Sako, estime que la course au pouvoir n’est pas le premier défi à relever mais la solution dit-il sortira  du Congrès du FLNKS  le 7 février, une solution dans le dialogue  et dans le partage des responsabilités. Pragmatique, le président de L’Union Calédonienne, Daniel  Goa insiste : Le choix de l’UC se fera avec l’ensemble des composantes du Front. En réalité dit-il, les groupes ne s’entendent pas forcément sur les mêmes objectifs, ils  se donnent donc le temps de discuter et de se mettre d’accord avant une nouvelle convocation par le Haut-Commissaire.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play