Des glaces 100% calédoniennes

consommation
glaces 100% calédoniennes
©NC1ERE
Que serait l’été sans une bonne glace onctueuse et parfumée ? Qu’elles soient artisanales ou industrielles, on en raffole. Tour d’horizon des glaciers calédoniens.
Depuis quelques jours, le thermomètre affiche entre 30 et 32° voire jusqu’à 35° à Nouméa et à Koumac. Des températures très chaudes qui nous incitent, avouons-le, à manger de la glace.

A Nouméa, plusieurs glaciers se partagent le marché. D’un côté les artisans glaciers, de l’autre les fabricants industriels.  Ils ont le même objectif : valoriser les fruits calédoniens.

Et il y en a pour tous les goûts : de la vanille de Païta, de la pomme liane de Canala, de la fraise ou encore du melon de Sarraméa. Des produits locaux très prisés en cette période estivale.

Pour satisfaire nos papilles, les glaciers sont en quête perpétuelle de nouvelles saveurs et vont même jusqu’à créer des recettes originales comme la glace au « pahatr », une fougère de Lifou, ou encore le sorbet au citron basilique. Une chose est sûre, les petits becs sucrés ne résisteront pas longtemps à ces délices glacés et bien fruités.

Le reportage de Natacha Cognard et de Brigitte Whaap de NC1ère