nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce vendredi 30 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

La crise institutionnelle persiste

Toujours pas de gouvernement en Nouvelle-Calédonie. Les deux partis non-indépendantistes, le Front pour l'Unité et Calédonie Ensemble, ont choisi de camper sur leurs positions. Faut-il aller jusqu’à la dissolution du Congrès et de nouvelles élections pour s’en sortir ? George-Pau Langevin répond qu’il s’agit là d’une option ultime qui n’est pas souhaitable. Invitée d’Opinions 1ère, la ministre des outremers rappelle que l’Etat privilégie le dialogue pour résoudre une situation qu’elle qualifie de « désolante ».
 

Un moratoire sur les titres miniers de la Côte oubliée

Sur le territoire, un moratoire sur les titres miniers de la côte oubliée, ceux du sud de la commune de Thio jusqu’à Yaté. C’est une décision des chefferies de Borendi et d’Unia. Elles demandent qu’aucune opération de prospection, qu’aucun titre minier, ne soit autorisé ni accordé sur cette zone durant une période de deux ans. Pour Raphael Mapou, chargé de mission au Sénat Coutumier, il faut réfléchir à un véritable développement durable dans la région.
 

Clinique île Nou-Magnin : Le Front pour l’Unité interpelle l’Etat

« Ne touche pas à ma clinique ». C’est le message lancé par Harold Martin au nom du FPU à ceux qui bloquent le chantier de la polyclinique de Nouville. Harold Martin demande au Haut Commissaire de faire respecter l’ordre public pour que les travaux reprennent au plus vite. Lors de cette conférence de presse, il rappelle également que le terrain, octroyé par la Nouvelle-Calédonie, est libre. Et qu’une parcelle d’un hectare 34 avait été accordée au clan Betoe pour éteindre la revendication foncière à Nouville. Harold Martin condamne le blocage d’un investissement d’intérêt public.
 

Les policiers municipaux bientôt armés, la Ligue des droits de l’homme réagit

C’est à la fin du mois prochain, dès que le décret sera paru, que nos policiers municipaux pourront porter une arme. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve l’a annoncé à l’Assemblée Nationale. Armer des polices municipales sera possible dans plusieurs villes de France. Mais pour Elie Poigoune, ce n’est  pas la solution pour faire face à la montée de l’insécurité. Le président de la Ligue des droits de l’homme est davantage favorable à la limitation du nombre d’armes en circulation.
 

Etats généraux du mariage coutumier

Les trois grandes chefferies de Lifou appellent à l’application dès la fin du mois de mars de leurs recommandations. Parmi celles-ci : la limitation de la participation de l’oncle utérin à 200 000 francs CFP, l’incitation à utiliser les produits de la terre au lieu des tissus et denrées des magasins, l’obligation de célébrer les mariages dans la maison commune de la tribu, et l’organisation de deux mariages maximum par mois. Les chefferies demandent aussi que les dons reçus soient remis aux jeunes couples et aux parents de la mariée. Des mesures décidées pour mettre fin à des pratiques exagérées et se recentrer sur les valeurs du mariage et de la coutume.
 

Signature d’une convention entre le Conseil Economique Social et Environnemental et le Sénat Coutumier

Faire en sorte que les deux organes consultatifs du pays donnent des avis concertés sur les dossiers les plus importants de la société calédonienne, c’est l’objectif de la convention signée hier entre le Conseil Economique Social et Environnemental et le Sénat Coutumier. Les deux structures avaient déjà travaillé main dans la main sur le foncier et le développement économique coutumier. Le premier dossier d’ampleur sur lequel le sénat et le CCESE travailleront officiellement ensemble sera l’illettrisme. En Calédonie 18 % de la population est touchée avec une grande majorité de population océanienne.

Opération « spéciale rentrée »

L’opération « spéciale rentrée » de l’association Saint Vincent de Paul se poursuit à la Vallée du Tir jusqu’à demain samedi. Une opération qui permet aux familles modestes de se fournir en linge à petits prix. Mais avant de proposer les vêtements à la vente, il faut tout vérifier, un travail qui nécessite plus de bénévoles d’où l’appel lancé par la trésorière de l’association, Odile Cassier.
 

Week-end sportif

La Calédonienne de Pétanque débute cet après-midi à Boulari au Mont-Dore. Rendez-vous dès 13h30 pour l’épreuve de l’open doublette et à 15h pour l’ouverture du concours de tir de précision. Cette année, 4 stars de la discipline seront de la partie. Parmi elles : Dylan Rocher, champion du monde en titre, Damien Hureau, Stéphane Robineau, ou encore Claudy Weibel, récent vainqueur du championnat du monde en individuel à Nice.
 
A Houaïlou, coup d’envoi d’un tournoi omnisport cet après-midi et qui se poursuivra ce week-end. Football, cricket, pétanque, course à pied : le programme est chargé. A noter la participation des équipes de football de Hienghène et de Saint Louis. 
Publicité