La délinquance : un fléau en hausse ?

société
Police municipale
©NC1ERE
En ce début d’année, un constat s’impose en Nouvelle-Calédonie: les actes de délinquance sont en légère hausse. En particulier pour ce qui est de l’atteinte aux biens et aux personnes. Exaspération de la jeunesse, radicalisation politique ? Les raisons de la colère sont multiples.
Cambriolages, escroqueries, violence physiques… Les actes de délinquance en Nouvelle-Calédonie se sont intensifiés. Une situation préoccupante face à des auteurs de plus en plus jeunes, souvent mineurs. Les auteurs ciblent leurs actes sur les forces de l’ordre. Quatorze tirs à l’arme à feu en 2014 contre six en 2013 selon les chiffres de la gendarmerie nationale.
La volonté de  blesser ou de tuer est devenue plus affirmée. Une certaine jeunesse rebelle serait donc sans repères ni perspectives et ne vivraient  plus que dans une délinquance forte.

Regardez le reportage d’Alexandre Rosada, de Sandro Ly et de José Solia de NC1ère


À Koumac, en ce début d’année 2015, les faits délictueux augmentent aussi… Vols de voitures, cambriolages, commerces volés. Une situation qui inquiète le Maire de la commune. Wilfried Weiss appelle ses administrés à faire preuve de vigilance. Pour renforcer la sécurité, il envisage même d’équiper son village de caméras de surveillance. Des caméras mobiles devraient être installées d’ici la fin de l’année. L’an dernier 12 magasins ont été visités contre 6 en 2013.

Le reportage de Valérie Jauneau et de David Sigal de NC1ère