Pic de chaleur en Nouvelle-Calédonie

météo
Carte image
35° sur presque toute la Nouvelle-Calédonie ! Après un mois de janvier particulièrement chaud, le mercure atteint ce vendredi son plus haut niveau.
Avec des températures au-dessus des 30°C quasiment partout en Nouvelle-Calédonie, cette journée de vendredi est particulièrement chaude. Et cela devrait se poursuivre ce week-end. En conséquence, les autorités sanitaires recommandent à la population en particulier aux sportifs d’être vigilants.

Comment éviter les coups de chaud ?


Avec de telles températures, il faut boire. Boire beaucoup d’eau. Car avec la chaleur, notre corps a besoin de davantage d'eau pour fonctionner. Il est conseillé de s'hydrater régulièrement et ceci même quand la sensation de soif est absente. Évitez les sodas et l'alcool qui déshydratent.

Pour les sportifs, il est conseillé  de boire avant, pendant et après l’exercice:
- Avant : boire 200 à 300ml (deux verres) toutes les 30 minutes
- Pendant et après toutes les 15 à 20 minutes

Les activités physiques sont à proscrire pendant les heures les plus chaudes de la journée, c’est-à-dire entre midi et 16 heures. Il est recommandé de les exercer à l'ombre et en milieu aéré.

Sur la plage ou à la rivière, crème solaire obligatoire, notamment pour les enfants.

Quelques signaux peuvent vous alerter. Les autorités sanitaires de Nouvelle-Calédonie exposent dans un communiqué une liste des signaux d'alerte qui indiquent que votre corps est déshydraté. De fortes rougeurs, une sensation de chaleur intense, des maux de tête, des troubles de la vue, des sensations anormales (déséquilibre, jugement…) autant de signes qui doivent vous alerter. Si tel est le cas alertez immédiatement les secours médicaux en composant le 15 !

Forte chaleur aujourd’hui, des orages prévus ce week-end


La Nouvelle-Calédonie sera placée dés demain en vigilance jaune fortes pluies et orages. Une dépression tropicale faible se situe à environ 500 km au nord-ouest des Belep. Elle va se renforcer progressivement et se rapprocher du nord de la Grande Terre durant le week-end. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live