nouvelle calédonie
info locale

L'actu en bref de ce samedi 31 janvier 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

 Calédonienne de pétanque : deux Calédoniens vainqueurs de l’Open doublette  

La première journée de la 3ème édition de la Calédonienne de pétanque s’est finie tard hier soir. Fabrice Torope et Michou Paouro  ont remporté l'Open doublette, lors de la première journée de la compétition. Le duo s’est imposé 13 à 7 contre Dylan Rocher et Dominique Usai. Mais avant cela, lors des phases de poules, c’est un petit coup de tonnerre qui a retenti sous le soleil écrasant. Damien Hureau, champion du monde 2004 et Jean-Pierre Subrenat, deux invités de ce tournoi, ont été sortis dès les barrages par une équipe calédonienne. Urban Déplanque et Thierry Tuiseka ont remporté la rencontre 13 à 7. Une belle performance pour nos cagous !
La compétition reprend ce samedi dès 13h30 pour l’Open Triplette. Là encore, plus de 110 équipes sont attendues… soit plus de 300 boulistes sur le boulodrome du centre sportif de Boulari au Mont-Dore.

Signature d’une convention entre la Province Sud et l’Enseignement Catholique

La Province Sud et l’Enseignement Catholique ont signé hier (vendredi) une Convention pour une durée de 5 années. Le soutien financier de la Collectivité est de plus d’1 milliard de francs pacifique par an qui prend en charge  notamment la rémunération du personnel non enseignant  des écoles maternelles , des internats et des cantines . 14 800 élèves sont  attendus dans les établissements de la DEC pour la  rentrée 2015.

Kouaoua : Les personnes âgées et handicapées étaient à l’honneur ce vendredi

Belle fête à la tribu de Konoï Chawé à Kouaoua pour les personnes âgées et handicapées. Cette année, la manifestation se déroule en tribu, une première. Les années précédentes, elle se déroulait au village. Une soixantaine de personnes ont répondu présents à l’appel de la mairie. Parmi elles, Clément et Suzanne Makalu dont la cuisine a été entièrement détruite par les flammes lundi dernier.  A l’initiative de la mairie, une collecte de dons a été faite en signe de solidarité pour le vieux couple de Konoï Chawé.

Poker : un Calédonien en finale d’un tournoi de poker à 10 600 dollars à Melbourne

C'est sans doute la plus grande performance jamais réussie par un joueur de poker calédonien. Joël Douaglin est toujours en lice dans le tournoi à 10 600 dollars d'entrée de l'Aussie Millions au Crown Casino de Melbourne. Il ne reste plus que douze participants sur les 648 inscrits au départ. Et une légende du jeu, Phil Ivey, qui a cumulé plus de 21 millions de dollars en carrière, est sorti en 23e position. Parmi les douze survivants, Douaglin possède le sixième tapis avec plus d'un million et demi de jetons devant lui. Le leader du tournoi, l'américain Brian Rast est en tête avec 2,6 millions de jetons. 
Publicité