publicité

L'actu en bref de ce dimanche 1 février 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Sheïma Riahi (avec Martin Charmasson)
  • Publié le

8 communes du Nord placées en alerte 1

 La dépression tropicale Ola est désormais classée comme forte et non plus modérée depuis 5 heures ce matin. Elle est toutefois située à 180 kilomètres au nord-ouest de Belep. Et sa trajectoire ne doit pas la conduire sur le territoire. 100 millimètres d’eau sont attendus dans les 12 prochaines heures.
 
Par mesure de précaution en raison du vent et des fortes pluies possibles, la direction de la sécurité civile a décidé de placer 8 communes du Nord en alerte 1 de niveau cyclonique. Il s’agit de Belep, Pouebo, Hienghène, Touho, Ouégoa, Poum, Koumac et Kaala Gomen. Notez que les huit brigades de gendarmerie concernées sont en alerte. La compagnie de Koné indique pour l’instant qu’aucun axe n’est bloqué ou submergé.
Seul le bac de la Ouaième a été fermé.
 
Dans le Sud, l’opération Dimanche en mode doux à Nouméa a été reportée au 1er mars.
Le marché de Moindou lui est maintenu. Enfin à Boulari, la Calédonienne de Pétanque a bien repris ce matin avec les Open Doublettes Mixtes et Jeunes. A suivre cet après-midi l’inauguration du boulodrome à 16 heures.
 

Assemblée générale du Palika

Le Bureau Politique du Palika a tenu hier sa première Assemblée Générale à la tribu de Tiabet, à Poum. Organisation interne du parti, actions prioritaires pour 2015 ou encore blocage du gouvernement… Ce sont les points qui ont été abordés lors de cette assemblée. Il s’agissait aussi de préparer le prochain congrès du FLNKS qui se tiendra le 7 février prochain. Raymond Tyuienon, membre du Bureau Politique du Palika, a indiqué que les dossiers de la citoyenneté, et de la mine ont été notamment évoqués. Et la nécessaire ouverture du FLNKS, au-delà de ses murs. Le Palika a également échangé sur l’importance pour le gouvernement de retrouver une sérénité de fonctionnement.
 
Parti Travailliste réuni en directoire politique élargi 

Le Parti Travailliste était réuni en Directoire politique élargi hier à Nouméa. La situation du gouvernement a été longuement débattue. Pour le leader du P.T, Louis Kotra Uregei, chacun doit prendre ses responsabilités. Il estime que le groupe UC-FNKS au Congrès doit envisager de proposer un candidat indépendantiste à la tête de l’institution. Il s’est aussi dit préoccupé par la décision d’équiper les policiers municipaux d’armes. Une décision annoncée par le ministre de l’Intérieur suite à la question posée par la députée Sonia Lagarde à l’Assemblée Nationale.
 

Ouverture de la pêche aux crabes et aux picots

Une information pratique. Depuis cette nuit minuit, la pêche au crustacé est de nouveau autorisée après deux mois de fermeture. Et si la nouvelle est assez mauvaise pour les crabes elle fait le bonheur des pêcheurs et des gourmets. Pour fêter ça le marché de Moindou lui sera entièrement consacré ce dimanche. 

Calédonienne de pétanque

La Calédonienne de pétanque a modifié son programme de compétition. L’Open Triplette qui devait s’achever ce dimanche a continué hier et s’est terminé tard dans la soirée. Les champions, Dylan Rocher, Stéphane Robineau et Dominique Usai ont remporté l’épreuve face aux autres champions du monde Damien Hureau , Claudy Weibel et Jean-Pierre Subrenat. Le score 13 a 12 ! 120 équipes triplettes étaient en lice.
Pour rappel, c’est ce dimanche que doivent se jouer les Open Doublette Mixte et l’Open Doublette Jeunes. Pour ce dernier tournoi, l’inscription est gratuite.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play