publicité

L'actu en bref de ce mardi 3 février 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • La rédaction
  • Publié le , mis à jour le

Exercice d’alerte au tsunami

Un exercice grandeur nature se déroule aujourd’hui, à partir de 8heures, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Pacific Wave 2015, c’est le nom de ce grand test qui regroupe plus de 40 pays et territoires de la région Pacifique. Il s’agit d’être  sûr de prévenir les populations dans les meilleurs délais en cas d’arrivée d’un tsunami. Sur le territoire, l’exercice concerne seulement l’IRD, responsable du réseau sismologique, et la direction de la sécurité civile.

Eric Gay contre le port d’armes

Le maire du Mont Dore ne veut pas que sa police soit armée. Il est donc contre l’initiative de la députée Sonia Lagarde sur la possibilité de doter les policiers municipaux d’armes de catégorie C, type flash-ball.  Pour Eric Gay la police municipale fait un travail de proximité…

Thio : les habitants manifestent contre le nouveau chef de centre des pompiers

Les habitants de la mission de Thio ne veulent pas du nouveau chef de centre des pompiers. Ils ont manifesté leur opposition en organisant hier (lundi) un barrage filtrant sur le pont du père. Les protestataires et l’exécutif de la mairie ont eu un premier échange et doivent se retrouver ce mardi matin. Les habitants ne comprennent pas pourquoi Ricardo M’Bouéri, qui avait en charge  l’intérim  du chef de centre depuis 2012, n’a pas été nommé. Selon  la mairie, l’intéressé n’a pas encore les qualifications requises.

OLA : Pré-alerte levée sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie

Rappelons que la pré-alerte a été levée hier soir à 20H suite au passage de OLA. Le cyclone tropical est  passé à l’ouest de la grande terre et continu sa route sud-sud-ouest en s’éloignant de la Calédonie.

Dumbéa : une nouvelle école de théâtre ouvrira ses portes

La calédonie comptera une nouvelle école de théâtre a la rentrée prochaine ! Les cours  se dérouleront au Centre culturel de Dumbéa, situé à Auteuil. Un projet initié par ce centre et encadré par l’école du cirque de Nouvelle Calédonie.

FIFO : coup d’envoi demain

Le FIFO, le festival international du film océanien, débutera demain à Papeete en Polynésie. En avant première les projections de courts métrages ont eu lieu ce week-end avec une carte blanche à un autre festival océanien « le doc edge » un festival néo zélandais qui présente une cinquantaine de documentaires filmés dans le monde entier.

Sur le même thème

Les tweets de NC 1ère

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play