publicité

L'actu en bref de ce jeudi 5 février 2015

© NC 1ère
© NC 1ère
  • Sheïma Riahi
  • Publié le

Record de consommation électrique 

EEC et Enercal ont enregistré de fortes hausses en consommation d’électricité sur l'ensemble du territoire. Soit 148 Méga Watt lundi, contre 136 en mars dernier. Enercal recommande à ses clients de mieux maîtriser leur consommation notamment en modérant la température des climatiseurs. Selon le responsable d’exploitation du réseau de transport à Enercal, il pourrait y avoir de nouvelles hausses lors de la rentrée des classes.

La clinique Ile Nou-Magnin verra bien le jour à Nouville

Après 15 jours d’arrêt du chantier pour cause de revendications foncières mais aussi d’opposition des habitants du squat, le deuxième Comité de pilotage s’est mis d’accord hier sur une position de compromis. Objectif : laisser encore une chance au dialogue. Le gouvernement et l’Etat affichent surtout une vraie détermination, c’est à dire : pas question de laisser filer le temps. La reprise du chantier aura bien lieu même si aucune date n’a pour l’instant été fixée.

Le congrès du FLNKS reporté

Il n’y aura pas de congrès du FLNKS…en tout cas pas avant le 2ème trimestre 2015. Une décision de report prise à la demande du Palika et de l’UPM. Le FLNKS veut se donner du temps pour trancher les gros dossiers.
 

Pollution minière à Thio

Une réunion va se tenir ce jeudi -matin à la mairie de Thio. Les représentants de l’état, de la SLN, du gouvernement, de la province sud, de la mairie et du collectif des habitants vont reprendre les discussions sur les actions et travaux à entreprendre pour lutter contre la pollution des cours d’eaux de la commune.
 
Toujours à Thio, il n’y a aucune évolution dans le conflit qui oppose le maire de Thio aux habitants de Saint Philippo concernant le poste de chef de corps du centre de secours . Depuis lundi ils demandent que l’un des pompiers originaire de la commune, ayant assuré l’intérim du chef de centre, soit titularisé. Conséquence de ce conflit : deux blocages de la voie publique étaient constatés hier selon la gendarmerie.
 

Koné : une rentrée à petits prix

Une rentrée à petits prix, c’est le concept proposé par la Croix Rouge de Koné. Au prix de 100 FCFP seulement pour un tee-shirt, une robe, un pantalon ou un cartable. L’objectif de l’association caritative est d’aider les familles dans le besoin. L’opération est reconduite aujourd’hui à la vesti-boutique de Koné. Pour cette rentrée 2015, l’association prévoit de sillonner plusieurs communes de la Province Nord.
 

Renforcement des mesures de lutte contre le terrorisme en Outremer

La loi du 13 novembre 2014 s’applique désormais à tout l’Outremer. Le texte qui  prévoit le renforcement des mesures de lutte contre le terrorisme sera désormais appliqué dans les collectivités d’Outremer : Wallis et Futuna, la  Polynésie française et la Nouvelle-Calédonie.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play