Une colonie pour enfants diabétiques

Un enfant diabétique doit apprendre à gérer la composition de ses repas et à contrôler lui-même sa glycémie
En Nouvelle-Calédonie, 45 enfants sont confrontés au diabète de type 1, une maladie qu’ils doivent apprendre à gérer au quotidien. L’association d’Aide aux jeunes diabétiques organise pour la deuxième fois un séjour thérapeutique et médico-éducatif aux Paillottes de la Ouenghi. 
Ils sont 18 enfants, dix d’entre eux sont diabétiques. Pour les aider à mieux gérer leur diabète et à être plus autonome devant leur maladie chronique, une colonie de vacances médicalisée leur est entièrement dédiée. Sept adultes encadrent ces gamins dont un médecin et une diététicienne. Tous les matins, la journée commence par un petit déjeuner copieux suivi d’une séance médico-éducative animée par le Docteur Carine Henin.

Carine Hénin, endocrinologue interrogée par Martine Nollet

diabète


Une colonie un peu spéciale avec un encadrement médical mais aussi sportif. Au programme de la semaine : de la randonnée, de l’équitation, du paddle ou encore du golf. Une colonie rendue possible grâce à l’association d’Aide aux jeunes diabétiques.

Vanessa Nicol, Educatrice thérapeutique et Présidente de l’Association d’Aide aux jeunes diabétiques au micro de Martine Nollet

vanassa nicol diabète


Le dispositif est financé par la province Sud et la Cafat. L’aide apportée est de 200 000 francs CFP par enfant.

Dominique Mole, 3ème vice-président de la province Sud en charge de la santé et du sport interrogé par Martine Nollet

dominique mole


La prochaine colonie de vacances pour enfants diabétiques est prévue en février 2016 aux paillottes de la Ouenghi.
 
L'association d’Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD NC) : ajdnc@yahoo.fr