publicité

Une convention entre ABC International et Outremer 1ère pour renforcer l'échange d'informations dans le Pacifique

A l'occasion du Festival International du Film Océanien qui se tient à Papeete, ABC International et Outremer 1ère ont signé la Convention Pierre Riant destinée à développer l'échange d'informations et renforcer l'intégration des territoires francophones dans la région Pacifique.

Signature de la convention Pierre Riant entre le directeur général d'Outremer 1ère Michel KOPS et Domenic FRIGUGLIETTI Directeur des rédactions du Mékong et du Pacifique d'ABC International. © NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE)
© NC1ère (Gonzague de LA BOURDONNAYE) Signature de la convention Pierre Riant entre le directeur général d'Outremer 1ère Michel KOPS et Domenic FRIGUGLIETTI Directeur des rédactions du Mékong et du Pacifique d'ABC International.
  • Par Gonzague de La Bourdonnaye
  • Publié le , mis à jour le
L'émotion était palpable, à l'issue du 9 ème colloque des télévisions du Pacifique organisé en parallèle du 12 ème FIFO, le festival International du Film Océanien qui se tient actuellement à Papeete , en Polynésie. Car au moment de signer la convention qui va renforcer les échanges et les liens entre le service public australien ABC International et celui des 3 collectivités françaises du Pacifique, Outremer 1ère, le nom de la convention a été révélée à tous. Elle a été baptisée "Convention Pierre Riant", du nom de ce journaliste, récemment disparu, et qui a beaucoup oeuvré en faveur du développement de ces échanges. Pour les auditeurs francophones de toute la région, il était aussi la voix, reconnaissable entre mille... ,  du bulletin quotidien d'informations  " 24 heures dans le Pacifique".

Signée par le directeur général d'Outremer 1ère Michel KOPS et Domenic FRIGUGLIETTI, Directeur des rédactions du Mékong et du Pacifique au sein d'ABC International, cette convention va permettre aux auditeurs des 1ère de Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et Tahiti de continuer à suivre quotidiennement les informations de la Région au travers du bulletin  « 24 heures dans le Pacifique » présenté par Caroline Lafargue, également diffusé dans tout le Pacifique,  auquel s'ajoutera désormais un reportage hebdomadaire de 3 à 4 minutes en français, intéressant directement les publics des territoires francophones du Pacifique, voire, plus largement, ceux des outremer français.
En télévision, cette convention prévoit également deux reportages vidéo par mois, d’une durée moyenne de 5 minutes et destinés à l'ensemble du Réseau Outremer 1 ère. 
La coopération entre ABC International (ou Radio Australie) et les 1ère du Pacifique existe déjà depuis de nombreuses années. Elle s'était par exemple vérifiée lors des Jeux du Pacifique de Nouvelle-Calédonie, en septembre 2011. D'autres projets de production commune sont à l'étude, notamment dans le domaine musical.

Pour Domenic FRIGUGLIETTI ( ABC International), cette convention Pierre Riant est essentielle pour continuer à fournir un service d'informations de qualité aux citoyens du Pacifique:

Domenic FRIGUGLIETTI Directeur des rédactions du Mékong et du Pacifique d'ABC International
 
Traduction: " Pour ABC International, le Pacifique est très important pour l'avenir de l'Australie car elle en fait partie intégrante. Pour nous, il est donc essentiel de continuer à fournir une couverture INFO de qualité en tant que diffuseur public. Pour maintenir cet objectif, la collaboration avec les média publics des 1ère de Nouvelle-Calédonie, Polynésie et Wallis et Futuna est donc primordiale. Avec cette signature, nous sommes dans la droite ligne des discussions qui ont lieu depuis années au sein du FIFO sur la coopération régionale.Le FIFO est vraiment l'endroit parfait car il est un lieu de rencontres entre les professionnels engagés dans cette vision régionale."

Du côté de France Télévisions, dont fait partie le réseau Outremer 1ère, on se félicite également de cet accord. Pour Michel KOPS ( Outremer 1ère), c'est même un accord stratégique vital améliorant l'intégration des territoires francophones du Pacifique dans une région majoritairement anglophone.

Michel KOPS Directeur Général Outremer 1ère (FIFO 2015)

La convention Pierre RIANT a été signée à l'issue du 9 ème colloque des télévisions régionales, l'un des événements forts organisés chaque année en marge du FIFO. Un festival fondé il y a douze ans et présidé par Wallès Kotra, également très impliqué dans ce nouvel accord.
 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play