L'actu calédonienne en bref de ce lundi 9 février 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Nouvelle grève des contrôleurs?

La rentrée scolaire sera-t-elle perturbée par une grève des contrôleurs du ciel? 
Air Calédonie attend toujours la confirmation officielle, mais un nouveau mouvement de mécontentement serait prévu. Ce sont les  contrôleurs aériens de l’UTCFE-CGC qui pourrait se faire entendre dans la nuit de mercredi à jeudi. 
 

La proposition du FPU pour sortir de l’impasse politique 

Le Front pour l'Unité Rassemblement-UMP consent à laisser la présidence du gouvernement à Calédonie Ensemble mais demande en échange le fauteuil de la Province sud.Cette proposition recevra-t-elle un accueil favorable de la part de Calédonie Ensemble? C’est pour l’instant la question qui se pose.

Le nickel en hausse

Les cours mondiaux du nickel oscillent toujours autour de 15 000 dollars la tonne. Le groupe minier et métallurgique français gagne au change, car le dollar est fort. Eramet enregistre cette semaine une progression en bourse de 8,52 %.
 

Diminution des enseignants métropolitains

Les enseignants venant de l’extérieur du territoire sont de moins en moins nombreux.Transfert de compétence oblige, la priorité est donnée aux enseignants de la  fonction publique territoriale.Pour ceux qui viennent de métropole, aujourd’hui seuls les personnels enseignants du premier degré spécialisés, titulaires de certains certificats ou du diplôme de psychologue scolaire, peuvent faire acte de candidature en Nouvelle Calédonie. 
 

Réouverture de l'école de Ouaco

La petite école du village de Ouaco rouvrira ses portes dès la rentrée. L’établissement scolaire avait été fermé en 2007 en raison du  manque d’effectif. Grâce à la mobilisation des parents d’élèves, la mairie de Kaala-Gomen a décidé de redonner une seconde chance à cette école qui a accueilli plusieurs générations de travailleurs sur mines. Une douzaine d’élèves sont inscrits pour cette rentrée 2015. 
 

Hienghène: nouvelle station-service

Une nouvelle station service a ouvert ses portes la semaine dernière à la tribu de Ténem à Hienghène. Son gérant est l'ancien maire Daniel Fisdiepas. Il avait démissionné de ses fonctions de premier magistrat en 2012 pour se lancer dans les affaires. 
 

Salon de la gastronomie

Un succès exceptionnel pour la Salon de la gastronomie outremer organisé à Paris par Babette de Rozières. Pendant trois jours, 85 exposants et des animations ont permis de présenter toutes les richesses de la gastronomie outremer pour le plus grand plaisir des visiteurs.