publicité

Préavis de grève des contrôleurs aériens: des négociations en cours

Alors que le syndicat UT CFE-CGC des contrôleurs aériens a déposé un préavis de grève qui entre en vigueur jeudi à 00h, une rencontre a lieu au gouvernement de Nouvelle-Calédonie. 

© NC 1ÈRE
© NC 1ÈRE
  • Par Laura Schintu (avec A.P)
  • Publié le , mis à jour le
A l'heure ou nous publions ce mardi, une rencontre est toujours en cours entre l'UT CFE-CGC et les services de l'Etat, du gouvernement et de l'aviation civile. Des propositions concrètes auraient été avancées par les responsables des institutions concernées. L'issue de ces négociations n'est pas encore connue. Par mesure de sécurité, les différents acteurs du transport aérien préparent un programme de service minimum. 

Le mouvement de grève illimitée est prévu pour jeudi à partir de 00h. Une fois de plus, l'UT CFE-CGC pointe du doigt le manque de personnel chez les contrôleurs aériens et, par conséquent, les défaillances niveau sécurité engendrées par ce problème de sous-effectif. 

Dans un premier temps, la grève risque de perturber le trafic à l'aéroport de Magenta et obligerait Aircal à annuler certains de ses vols. En cas de maintien du préavis de grève, la compagnie aérienne domestique dévoilera dès que possible son programme de service minimum, même si elle conseille à ses usagers de décaler leurs vols, ou d'opter pour une liaison maritime vers les îles, à bord du Betico. 

Cette nouvelle protestation des contrôleurs aériens s'inscrit dans la lignée des trois précédents mouvements de novembre et décembre. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play