Scandale HSBC Swiss Leaks: 4 clients calédoniens concernés

swiss leaks
swiss leaks NC
©NC1ère
Le scandale financier international qui touche la banque HSBC et ses clients qui ont caché des comptes en Suisse va jusqu'à concerner... la Nouvelle-Calédonie. L'affaire, révélée par le journal Le Monde, indique en effet la présence, sur le fameux listing, de plusieurs comptes calédoniens.
Hervé Falciani, l'informaticien ayant révélé la liste de tous les comptes HSBC "planqués" en Suisse, se doutait bien de la déflagration internationale qui allait secouer la célèbre banque britannique, accusé d'avoir aidé des milliers de clients à se soustraire aux obligations fiscales de leurs pays respectifs. Beaucoup de clients américains, européens et asiatiques sont concernés... mais aussi un nombre certain de clients dans le Pacifique. Le Vanuatu est pointé du doigt mais la Nouvelle-Calédonie n'est pas épargnée.

swiss leaks 2 100215
©NC1ère (Swiss Leaks)

Le site Swiss Leaks révèle en effet que 3 comptes liés à la Nouvelle-Calédonie ( 4 clients, un compte commun) figurent bien sur la fameuse  liste des fraudeurs, dévoilée par Hervé Falciani. Leurs noms ne sont pas révélés par le site des lanceurs d'alertes car ils se concentrent sur les plus gros tricheurs. Seule exception, le compte d'un célèbre sportif sportif calédonien dont la situation est parfaitement légale puisqu'il était résident suisse à ce moment là.
Selon ce site, la Nouvelle-Calédonie se situe à la 173 ème place dans le classement de la fraude, compte-tenu de sa petite taille, et le maximum des sommes concernées par la fraude, chez l'un des 4 clients, s'élève à 1.9 M. de dollars (200 Millions CFP). Ce qui la place très loin des grands pays fraudeurs de la planète.
En attendant, ce scandale entache un peu plus la réputation, déjà bien écornée, de la banque britannique HSBC dont la chute pourrait être aussi fulgurante... que son ascension.