publicité

Vers une reconnaissance officielle de la situation en Papouasie occidentale?

Les trois principaux mouvements de résistance de Papouasie Occidentale, qui luttent contre la domination indonésienne, se sont fédérés pour demander officiellement leur intégration au Groupe Mélanésien du Fer de Lance.

  • Par Sylvie Hmeun (avec A.P)
  • Publié le
Depuis 50 ans, la Papouasie occidentale (West Papua) réclame son indépendance et se bat contre les exactions indonésiennes. Elle compte donc plus que jamais sur le soutien de la communauté internationale et surtout des pays de la Mélanésie. 
 
Si un pas a été franchi, les indépendantistes papous restent toutefois méfiants surtout que depuis 2011 l’Indonésie a été accueillie en tant que membre observateur au sein du Fer de Lance (créé en mars 1988, le Groupe Mélanésien Fer de lance regroupe les Îles Salomon, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Vanuatu, Fidji le Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste (FLNKS) de Nouvelle-Calédonie et donc l'indonésie en tant qu'observateur...)
 
Jusqu'à présent, seul le Vanuatu soutenait officiellement la cause des West Papua. Mais en prenant la présidence du Fer de Lance en 2013, le FLNKS, avait annoncé faire du cas de la Papouasie occidentale l'une des priorités de l'organisation diplomatique régionale.
 
Sans compter que pour la première fois, la Papouasie Nouvelle-Guinée, par la voix de son premier ministre Peter O'Neill, vient d'apporter officiellement son soutien aux indépendantistes de Papouasie occidentale...
 

Les précisions de Sylvie Hmeun, Cédric Michaut et Nicolas Fasquel de NC 1ère

west papua fer de lance

Le rattachement de la Papousie Occidentale à l' Indonésie ne date que de 1969, soit vingt ans après l'indépendance indonésienne (ancienne colonie néérlandaise). A coup de menaces d'invasion accompagnées d'incursions ponctuelles, Jakarta a obtenu des Nations unies, en 1963, le droit de contrôler le territoire contre la promesse de tenir un référendum en 1969.
Celui-ci a pris le forme d'une consultation auprès de 1025 chefs de tribus triés sur le volet...
 
Depuis un mouvement de libération papou lutte pour retrouver l'indépendance de la Papouasie Occidentale en menant une guérilla contre l'armée indonésienne. Mais sans soutiens diplomatiques et moyens d'actions, la rébellion papoue sera une cause perdue...

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play