Contrôleurs aériens: y’aura-t-il oui ou non une grève à partir de ce soir minuit?

social
tour de contrôle
©NC 1ère
Mardi soir, l’UTCFE CGC et le gouvernement s’étaient quitté plutôt satisfaits après plusieurs heures de négociation, mais ce midi, le ton n’est plus le même.
 

Le syndicat réunit depuis ce matin ses adhérents pour leur transmettre le projet de protocole d’accord rédigé mardi soir à l’issue de la réunion avec le gouvernement et l’aviation civile.

Mais les contrôleurs bloquent semble-t-il sur plusieurs points. En tous cas, on sait que l’UT CFE CGC ne signera pas le document en l’état.
Les protagonistes envisageaient de se retrouver pour signer avant midi. C’est donc raté, ils reviennent désormais au gouvernement avec des contre propositions. Reste à savoir si l’exécutif est prêt à aller plus loin.
On ignore ce que contenait le projet de protocole d’accord mais si le gouvernement est d’accord pour augmenter les effectifs, il n’est pas envisageable d’intégrer tous les contrôleurs aériens au cadre état comme le réclame depuis des mois le syndicat. Les discussions pourraient donc reprendre ce mercredi.
 
Il y a urgence…Le préavis de grève illimité prend effet ce mercredi soir, de quoi perturber le trafic aérien à quelques jours de la rentrée scolaire.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live