Rentrée 2015: les grandes tendances

rentrée scolaire
rentrée tendances nc
A partir de ce lundi, élèves comme enseignants seront nombreux à reprendre le chemin de l'école en Nouvelle-Calédonie. Coup de projecteur sur les enjeux de cette rentrée scolaire 2015.
Les cours de récréation des écoles résonneront à nouveau du bruit des 68 875 élèves qui font leur rentrée ce lundi, premier et second degrés confondus. 

Après les derniers achats de matériel scolaire ce week-end, les élèves sont prêts à retrouver les bancs de l'école. Après deux mois de grandes vacances, c'est munis de leurs cahiers et stylos flambants neufs qu'ils reprendront leur apprentissage, sous la houlette d' environ 2000 enseignants pour l'ensemble du territoire. 

Pour cette rentrée 2015, les écoles, collèges et lycées du Caillou devront travailler de concert pour répondre aux attentes évoquées par le vice-recteur et la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie. 

Au programme des priorités de cette rentrée: la lutte contre l'illettrisme et le renforcement de la maîtrise de la langue française. Un thème qui, même s'il revient souvent, présente encore des lacunes. La preuve avec ce chiffre de l'ISEE : en 2013, en Nouvelle-Calédonie, l'illettrisme frappait 29000 personnes. 

Egalement dans la liste des priorités, la lutte contre les incivilités. Car au-delà de l'apprentissage purement scolaire, ce sont les bases de la vie en communauté et du respect de l'autre que les équipes enseignantes veillent à transmettre aux élèves par le biais d'une formation morale et civique. Une façon de rappeler le rôle capital de l'école dans l'éducation des futures générations.

Chiffres et priorités du Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie dans le second degré public, le premier et second degré du privé






Les Outre-mer en continu
Accéder au live