Destination Nouvelle-Calédonie: le projet pédagogique du lycée Paul Eluard de Seine-Saint-Denis

Des élèves de terminale du lycée Paul Eluard de Seine-Saint Denis visionnant les images de leur voyage à Madagascar en 2014.
Au lycée Paul Eluard en Seine Saint-Denis (93), un professeur d'histoire-géographie organise chaque année un voyage sur une terre à l'histoire mouvementée pour les élèves d'une classe de première. En 2015, destination la Nouvelle-Calédonie pour ces lycéens de la région parisienne.
Madagascar, l'Irlande du Nord, l'Inde, le Guatemala, le Brésil...Depuis huit ans les destinations qui ont connu "une histoire mouvementée" sont volontairement sélectionnées par cet enseignement et l'équipe dirigeante de cet établissement scolaire, afin de permettre à ces jeunes issus d'un département de la région parisienne classé comme étant "difficile" de se frotter à une autre réalité, parfois bien plus difficile que celle de l'Hexagone. 
 
La Nouvelle-Calédonie, choisie comme un exemple de réussite du dialogue entre les communautés, est au coeur de ce projet pédagogique pour l'année 2015. Un voyage au bout du monde rendu possible grâce aux dons. Des mécènes privés convaincus que des projets comme celui-ci s'avèrent bien plus efficaces que les longs discours pour lutter contre les préjugés et l'intolérance.
 

Le reportage de Fanny Bouteiller et de Constance Prieur d'Outremer 1ère.