nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce lundi 16 février 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Rentrée scolaire: Jour J

De la maternelle au lycée, près de 68 000 élèves calédoniens sont attendus ce lundi. 70% d’entre eux sont scolarisés dans le public et 30% dans le privé. 
D’un point de vue géographique, la Province sud en accueille le plus grand nombre soit 77,5% des effectifs, contre 15% dans le Nord et 7% aux Îles Loyauté.
Au programme des priorités de cette rentrée: la lutte contre l'illettrisme et le renforcement de la maîtrise de la langue française. Un thème qui, même s'il revient souvent, présente encore des lacunes. La preuve avec ce chiffre de l'ISEE : en 2013, en Nouvelle-Calédonie, l'illettrisme frappait 29000 personnes. 
Patrick Dion, vice-recteur de Nouvelle-Calédonie était l'invité de la Matinale de Radio NC 1ère de ce lundi.
 

Nouméa: deux écoles vandalisées

Les faits se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche. Peu avant minuit, cinq classes de l’école Louise Vergès à Tindu ont d’abord été visitées. Bilan: des portes fracturées, des vitres cassées, et du matériel renversé. Deux heures et demie plus tard, c’est une salle informatique qui a entièrement brûlée à l’école Edmond Desbrosse à Kaméré. Elle abritait dix ordinateurs mis à disposition par la Province sud dans le cadre d’un partenariat. 
Après un échange avec les responsables des écoles et les services de l’enseignement, la rentrée scolaire dans les deux établissements a été maintenue.
 

Saint-Louis: un week-end "agité"...

Deux véhicules ont été incendiés dans la soirée de vendredi. Un autre samedi, toujours dans la soirée. A chaque fois la route a du être fermée. La gendarmerie devrait intensifier ses patrouilles dans le secteur.
 

La CGPME tire la sonnette d'alarme

Après deux mois de crise politique, la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises) demande aux élus de prendre leurs responsabilités face à des entreprises de plus en plus fragiles et impactées par la paralysie du gouvernement en Nouvelle-Calédonie.
 

Du changement à la direction générale de la SLN

Pierre Gugliermina partira à la retraite fin mars, il sera remplacé par son adjoint, Jérôme Fabre. Pierre Gugliermina continuera à présider le conseil d'administration de la SLN, jusqu'à expiration de ce mandat le 4 Juin prochain.
 

Australie: renforcement de la sécurité

L'Australie va renforcer ses contrôles aux frontières, pour lutter contre la menace terroriste. Le Premier ministre australien devrait faire une déclaration sur la sécurité le 23 Février prochain. Il y a quelques jours, un projet d'attentat a pu être déjoué.
 
Publicité