Vandalisme: une rentrée reportée pour l'école Edmond Desbrosse

Dans la nuit de samedi à dimanche, une classe entière de l'école Edmond Desbrosse a entièrement brûlé (quartier de Kaméré à Nouméa)
L'équipe dirigeante de l'école Edmond Desbrosse à Kaméré (Nouméa) a finalement du prendre la décision de reporter la rentrée de ses 238 élèves à ce mardi, afin de poursuivre le nettoyage de l'établissement scolaire victime d'un incendie volontaire au cours du week-end.
Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq classes de l’école Louise Vergès à Tindu ont d’abord été "visitées". Bilan: des portes fracturées, des vitres cassées,et du matériel renversé...
Plus tard dans la nuit, c’est une salle informatique qui a entièrement brûlé à l’école Edmond Desbrosse à Kaméré. Elle abritait dix ordinateurs mis à disposition par la Province sud dans le cadre d’un partenariat. 
 
Après un échange avec les responsables des écoles et les services de l’enseignement, la rentrée scolaire dans les deux établissements avait été maintenue. Mais finalement l'équipe dirigeante de l'école Edmond Desbrosse a du revoir sa décision en constatant l'ampleur du sinistre. Le système électrique de l'établissement scolaire a été notamment endommagé lors de cet incendie criminel et les odeurs de plastique brûlés risquaient d'incommoder les enfants. 
 
Tout au long de cette journée de lundi, le personnel n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de nettoyer les dégâts occasionnés par les vandales. La rentrée devrait s'effectuer normalement ce mardi.
 

Le reportage de Karine Arroyo et de Robert Tamanogi de NC 1ère