publicité

Vandalisme: une rentrée reportée pour l'école Edmond Desbrosse

L'équipe dirigeante de l'école Edmond Desbrosse à Kaméré (Nouméa) a finalement du prendre la décision de reporter la rentrée de ses 238 élèves à ce mardi, afin de poursuivre le nettoyage de l'établissement scolaire victime d'un incendie volontaire au cours du week-end.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une classe entière de l'école Edmond Desbrosse a entièrement brûlé (quartier de Kaméré à Nouméa) © NC 1ère
© NC 1ère Dans la nuit de samedi à dimanche, une classe entière de l'école Edmond Desbrosse a entièrement brûlé (quartier de Kaméré à Nouméa)
  • Par Angela Palmieri
  • Publié le , mis à jour le
Dans la nuit de samedi à dimanche, cinq classes de l’école Louise Vergès à Tindu ont d’abord été "visitées". Bilan: des portes fracturées, des vitres cassées,et du matériel renversé...
Plus tard dans la nuit, c’est une salle informatique qui a entièrement brûlé à l’école Edmond Desbrosse à Kaméré. Elle abritait dix ordinateurs mis à disposition par la Province sud dans le cadre d’un partenariat. 
 
Après un échange avec les responsables des écoles et les services de l’enseignement, la rentrée scolaire dans les deux établissements avait été maintenue. Mais finalement l'équipe dirigeante de l'école Edmond Desbrosse a du revoir sa décision en constatant l'ampleur du sinistre. Le système électrique de l'établissement scolaire a été notamment endommagé lors de cet incendie criminel et les odeurs de plastique brûlés risquaient d'incommoder les enfants. 
 
Tout au long de cette journée de lundi, le personnel n'a pas ménagé ses efforts pour tenter de nettoyer les dégâts occasionnés par les vandales. La rentrée devrait s'effectuer normalement ce mardi.
 

Le reportage de Karine Arroyo et de Robert Tamanogi de NC 1ère



pas de rentrée Kaméré

 

Sur le même thème

  • rentrée scolaire

    La province Nord vit sa rentrée en différé

    Une semaine après le reste de la Calédonie, les près de 12 000 élèves scolarisés en province Nord reprennent le chemin de l'école. Un délai causé par le passage d'Oma et ses conséquences. Ambiance à Poum, Koné et Touho en ce premier jour encore plus spécial que d'habitude.

  • rentrée scolaire

    C'est la rentrée !

    C'est le jour J pour plus de 67 500 élèves. Mais tous n'ont pas rejoint leurs établissements scolaires ce lundi, en raison du cyclone tropical OMA. En province Nord, la rentrée a en effet été reportée à mercredi. 

  • rentrée scolaire

    Les internats du Sud et des îles reprennent du service

    Plus de 55 000 élèves de Nouvelle-Calédonie retrouvent à l'école à partir de ce lundi. Car si la rentrée est reportée à mercredi dans la province Nord, le programme ne change pas pour les établissements du Sud et des Loyauté. A commencer par les internats.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play