nouvelle calédonie
info locale

L'actu calédonienne en bref de ce mercredi 18 février 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Le Caillou sous la pluie

Selon la direction de la sécurité civile, une amélioration se profile surtout sur le nord de la grande terre.
D’ailleurs ce mercredi matin les 4X4 circulent au niveau de Pouembout où une décrue a été constatée. A Bourail en revanche il a plu toute la nuit et le rond-point au nord de la commune est pour l’instant toujours inondé, et d’après la gendarmerie encore une fois ne passent que les 4X4.
 
Les fortes pluies des dernières 24 heures ont impacté les réseaux électriques notamment à Népoui: l’alimentation du pompage, du site minier SLN Bernheim et de la tribu de Ouaté ont été coupés.
 
Les élèves de Koné, Houailou, Poya et Voh ne reprendront le chemin de l'école que ce jeudi. A cause de la pluie l’évacuation de plusieurs établissements dans le nord a été nécessaire. Une véritable organisation menée par les services municipaux et les sapeurs pompiers.
 

Ponérihouen: conflit groupement scolaire de Téouty

L’Association des Parents d’Elèves est contre le regroupement des directions de l’école et du collège. Elle demande aussi le départ de l’actuelle responsable de l’établissement et de son adjoint, mais aussi de l’animateur de l’enseignement catholique sur place. 
Un rendez-vous avec l'équipe dirigeante de la DDEC était prévu ce mardi, il a du être annulé à cause du mauvais temps et a été reporté à ce mercredi. 
 

Un accord trouvé à la Protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse

La grève de la PJEJ n’aura pas lieu ce matin. Une partie du service de la protection judiciaire de l'enfance et de la jeunesse contestait depuis décembre 2014 les méthodes de management de la direction et  les conséquences de celles-ci sur les agents et la gestion des 816 mineurs sous décision de justice dont ils ont la charge.
Mardi, une délégation de la PJEJ a rencontré le secrétaire général du gouvernement. Un protocole d’accord devrait être signé ce mercredi.
 

La "mascarade" du gouvernement

Toujours pas de président, ni même de nouvelle tentative d’élection…
La réunion des onze membres ce mardi sous l’égide du Haut-Commissaire s’est une nouvelle fois soldée par un échec. Déwé Gorodey, la doyenne de l’exécutif, a refusé de présider cette séance élective, elle dénonce une nouvelle "mascarade".
 

Disparition du chanteur Barthélémy                 

Le chanteur polynésien Barthélémy est décédé ce mardi pour nous à Tahiti. 
L’origine de sa mort n'est pour l'instant pas confirmée, mais il pourrait s'agir d'une crise cardiaque.  Dans les années 80-90, Barthélémy a été l’un des chanteurs polynésiens les plus populaires en Polynésie mais aussi en Nouvelle-Calédonie...

Publicité