L'actu calédonienne en bref de ce jeudi 19 février 2015

L'actu en bref (2015)
©NC 1ère

Retour progressif à la normale sur l’ensemble du territoire après les fortes pluies

Les réseaux électriques ont souffert au cours de ces intempéries,notamment à Houaïlou, Farino et à Népoui. Dans cette commune, les équipes ENERCAL ont pu rétablir  le courant ce mercredi sur le pompage de la commune et la tribu de Ouaté.
En revanche, les travaux se poursuivent pour l'alimentation électrique du site minier SLN Bernheim ; le courant d’ici ce jeudi soir. Concernant l’eau potable, tout est rentré dans l’ordre dans la plupart des communes du Nord. Prudence  si vous circulez sur les voies secondaires, certains radiers sont toujours inondés.
 

Affaire d’Unia: des peines de 3 mois à 4 ans de prison ferme

C’est le réquisitoire du ministère public à l’encontre des 14 auteurs de l’expédition punitive menée à la Tonnelle, au Mont-Dore, en février 2011. Ce groupe armé de couteaux, de haches, de fusils, ou encore de bâtons s’était rendu sur place pour mettre un terme aux insultes et caillassages de certaines personnes du clan Wédé. La décision du tribunal correctionnel de Nouméa sera rendue le 25 mars 2015 à 13h30.
 

Houaïlou: blocage du groupe scolaire de Wani

Depuis 6H30 ce jeudi matin, les parents d élèves bloquent les accès à l'internat, au collège et à la section primaire. Ils manifestent ainsi leur ras le bol face à la lenteur des travaux de l’internat qui ne peut toujours pas accueillir les élèves.  En tout 273 enfants ont été privés de cours aujourd’hui.
 

Fin du mouvement du collectif Tha Paladjé au lycée de Touho

La rencontre mercredi après-midi, entre le vice-recteur, les protestataires et le proviseur, a abouti à un accord entre les différentes parties. Les deux maîtres auxiliaires  vont suivre une formation jusqu’à leur titularisation. Les lycéens ne reprendront les cours que lundi.
 

Peut-être une issue dans le conflit de la clinique Ile Nou-Magnin?

L’aire Djubea Kapone saisi par l’Etat et le gouvernement, devrait se prononcer mardi sur l’identité des interlocuteurs légitimes pour ouvrir la négociation foncière. Plus globalement, il s’agit pour le gouvernement  d’obtenir une approbation coutumière du projet afin que le chantier puisse reprendre rapidement.
 

Le nickel : histoire, poids économique et conséquences politiques…

C’était le thème d’une rencontre organisée  mercredi soir par le Rassemblement-Front Pour l’Unité.
Pierre Frogier a insisté sur la nécessité, après des décennies d’exploitation qu’il qualifie « d’anarchiques », d’établir enfin une stratégie nickel à l’échelle du pays. En minimisant, par exemple les risques pris par les collectivités et en favorisant les retombées économiques locales. 

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live