Le point sur les conflits dans les établissements scolaires

Entrée de l'école Anne-Marie Javouhey dans le quartier de la Vallée du Tir à Nouméa
Ce vendredi marque la fin d’une première semaine de rentrée scolaire en Nouvelle-Calédonie et elle s’achève avec plusieurs problèmes qui ne sont toujours pas réglés..
Ce vendredi marque la fin d’une première semaine d’école qui s’achève avec plusieurs problèmes toujours pas réglés..
 
A Dumbéa, les professeurs, soutenus par les parents d'élèves, du collège de Katiramona ont débrayé pendant une heure ce vendredi matin. Ils protestaient contre la volonté du vice-rectorat de supprimer prochainement une classe de 6e, c’est du moins ce qu’ils avaient cru comprendre...
Car le vice-rectorat leur a assuré qu'il n'avait absolument pas l'intention de supprimer une classe de 6e. Tout est donc rapidement rentré dans l'ordre au collège de Katiramona.
 
Autre problème toujours en suspens au groupe scolaire de Wani à Houaïlou où des parents d'élèves ont décidé de poursuivre leur mouvement de protestation afin de dénoncer la lenteur des travaux concernant l'internat. La rencontre organisée jeudi entre le directeur de la DEFIJ Nord, deux  conseillers provinciaux et l’ APE de Wani n’a rien donnée...Un autre rendez- vous a été pris avec la Province Nord pour la semaine prochaine afin de tenter de trouver une issue à ce conflit.
 
 
Le bras de fer se poursuit au centre scolaire de Téouty. Jeudi, Karen Cazeau,la directrice de l'enseignement catholique en Nouvelle-Calédonie s'est rendue sur place à Ponérihouen. Accompagnés par deux de ses adjoints, Karen Cazeau, a rencontré les parents d'élèves et la direction du centre scolaire, mais en vain.. L'association des parents d'élèves considère en effet qu'un point de non-retour est atteint avec l'équipe locale en place. L'APE prévoit de durcir le ton dès lundi.
 
A la vallée du tir à Nouméa, c’est l’école de la Ddec Anne Marie Javouhé qui était en en ébullition ce vendredi matin. Les dernières pluies ont fait déborder des canalisations d’eau usée qui a envahi plusieurs classes. Mécontents, les parents ont cadenassé  l’établissement empêchant même la directrice de sortir de son bureau. Finalement ,une réunion a permis d’apaiser les esprits, la mairie promettant de faire les travaux nécessaires dans la journée.
 
 
Karen Cazeau a commenté cette actualité au cours de l'émission de NC 1ère La Radio, "L'invité de la matinale de ce vendredi".