Côte Est: le point sur les inondations

La Côte Est de la Nouvelle-Calédonie a subi de fortes intempéries. Alors que l'alerte orange fortes pluies a été levée à 18h, voici un point sur la situation de Kouaoua, Canala et Thio, les trois communes les plus touchées par le mauvais temps ce mercredi.
A Kouaoua, la pluie n'a pas cessé de tomber depuis mardi. Alors que plusieurs foyers ont déjà été inondés lors de la montée des eaux dans la nuit de mardi à mercredi, la commune se préapre à une prochaine nuit tout aussi difficile. En contact avec la sécurité civile, certaines mesures ont déjà été prises par la commune. Vanina Moly, première adjointe au maire de Kouaoua, nous a confirmé qu'une salle a été aménagée afin d'accueillir d'éventuelles familles. Quant aux écoles de la commune, elles ne rouvriront qu'à partir de lundi. 

Même scénario du côté de Canala, qui n'a pas non plus été épargnée par le mauvais temps. Cependant, la décrue a commencé en fin d'après-midi ce mercredi, rendant la commune à nouveau accessible par la route en venant de la Foa. Seuls de petits éboulements sont encore à signaler, gênant par endroits la circulation. La zone de Nakéty reste encore partiellement inondée. Les écoles sont toujours fermées pour l'instant. Seuls les élèves de l'internat sont encore au collège de Canala. 



Enfin, à Thio, même si la décrue a commencé, elle risque de prendre du temps : par endroits, l'eau est montée jusqu'à 1m50, inondant dans le courant de la nuit dernière plusieurs habitations. Malgré la levée de l'alerte orange, la commune reste vigilante vis-à-vis de ces intempéries. 

La météo prévoit une légère amélioration du temps, avec une activité orageuse qui s'évacue petit à petit. Les fortes pluies devraient diminuer dans le courant de la nuit prochaine.